Actualités
09-03-23 Semaine du Consommateur. Vous serez présent ?
À l'occasion de la Journée internationale du consommateur, la secrétaire d'État Alexia Bertrand organise, en collaboration avec plusieurs organisations dont le CEC Belgique, la "Semaine du consommateur". Vous êtes les bienvenus !
09-03-23 Le CEC Belgique célèbre la journée internationale des droits des consommateurs
Le 15 mars consacre les droits des consommateurs dans le monde entier. Le CEC Belgique le célèbre également. Découvrez comment !
28-02-23 Que réserve l’UE aux consommateurs ?
Le marché unique européen aura 30 ans en 2023. Mais cela fait 50 ans que l'UE milite pour des consommateurs forts. Voici un aperçu des réalisations les plus marquantes et des projets à venir.
28-02-23 La carte de crédit comme arme contre les abonnements indésirés
Le CEC dénonce depuis longtemps les problèmes liés aux pièges à abonnements en ligne. Désormais, à la demande des autorités européennes de protection des consommateurs, les trois principales sociétés de cartes de crédit ont adapté leurs règles pour mieux informer les consommateurs avant leur achat.
28-02-23 Xpendy
Vous souhaitiez résilier un abonnement mais avez vu votre compte débité par Xpendy ? Ou vous recevez des rappels de paiement de cette société ? Le CEC Belgique vous explique comment réagir.
21-02-23 WebshopCheck
Le commerce en ligne ne connaît pas de frontières mais est aussi hélas le terrain de jeu des escrocs. Pour prévenir les problèmes, vérifiez fialibilité du vendeur en faisant le WebshopCheck !
16-02-23 Zalando
Zalando ne souhaite plus participer à la médiation mise en oeuvre par le réseau des CEC dans les litiges avec ses clients. L’alternative : la procédure européenne de règlement des petits litiges.
30-12-22 Grèves de Ryanair : comment introduire une demande d'indemnisation?
Vous avez réservé un vol auprès de Ryanair dont le départ était prévu le vendredi 30, samedi 31 décembre, dimanche 1er janvier, samedi 7 ou dimanche 8 janvier ? Il y a de fortes chances que votre vol ait été annulé en raison de la grève du personnel de cabine de la compagnie.
06-12-22 Un aperçu des nouvelles règles de protection des consommateurs en 2022
De nouvelles règles sur la garantie légale, les contenus/services numériques, les pratiques déloyales et les plateformes en ligne sont entrées en vigueur cette année. En voici les principales innovations.