Le geoblocking, c’est fini. Vous pouvez faire vos achats sur n’importe quel site web européen.

Vous souhaitez faire un achat sur un site web basé dans un autre pays de l’UE mais n’y parvenez pas ?
Vous avez remarqué qu’un produit est vendu moins cher sur un site étranger mais êtes redirigé vers le site belge au moment de passer commande ?

Avec la nouvelle législation européenne sur le geoblocking, un site web n’est plus autorisé à vous rediriger automatiquement sur le site de votre pays. Vous avez ainsi accès à tous les sites Internet ou applications mobiles européens quelle que soit votre nationalité, votre lieu de résidence ou de séjour. Vous profitez de la sorte d’une offre plus large et pouvez plus facilement comparer les prix.

Achat en ligne de biens et livraison dans un autre pays de l’UE

Un magasin en ligne espagnol ne peut désormais plus refuser votre commande de mobilier sur base de votre nationalité, votre lieu de résidence ou d’établissement. Toutefois, il n’est pas obligé pour autant de livrer partout dans l’UE.

Vous avez acheté un produit sur un webshop étranger qui refuse de le livrer en Belgique ? Vous pouvez demander une livraison n’importe où dans le ou les pays où le vendeur assure une livraison et vous pouvez organiser à partir de là la livraison en Belgique.

Ce principe vaut pour tous les biens de consommation: frigo, télévision, voiture, ...

Services électroniques

Vous ne pouvez pas non plus faire l’objet d’une discrimination lorsque vous achetez des services électroniques. Vous pouvez par exemple acheter un nom de domaine pour votre blog via un site Internet étranger.

Il en va de même pour les services de stockage dans le cloud, les sites d’hébergement, l’installation de firewalls, ...

Exceptions

Les services qui donnent accès à du contenu protégé par des droits d’auteur (comme de la musique en ligne, des e-books, des logiciels ou jeux en ligne, ...), les services audiovisuels, de santé et sociaux ne tombent pas dans le champ d’application de ces nouvelles règles européennes. Pour ces services, des restrictions géographiques peuvent donc être imposées au moment de l’achat.

Toutefois, si vous disposez d’un abonnement à des services protégés par le droit d'auteur, vous pouvez l’utiliser librement à l’étranger. Découvrez-en plus sur la portabilité de vos abonnements en ligne

Les services non-électroniques

Vous pouvez acheter sur un site étranger un service qui est fourni dans ce pays. Vous pouvez par exemple acheter sur un site allemand un ticket d’entrée pour un parc d’attractions situé en Allemagne, sans que le vendeur puisse vous rediriger sur son site belge. Vous pouvez également louer une voiture en Allemagne via la version .de du site de la société de location.

Autres exemples : réservations d’hôtel, tickets de rencontres sportives, de concerts ou d’autres événements culturels, ... 

Options de paiement

Les commerçants en ligne sont autorisés à définir eux-mêmes les options de paiement qu’ils souhaitent proposer à leurs clients ainsi que les devises qu’ils acceptent. Si vous utilisez l’un de ces modes de paiement, le vendeur en ligne est tenu d’accepter votre paiement, même si vous utilisez une carte émise par une institution financière d’un autre pays de l’UE ou payez par virement depuis un autre Etat membre.

Privilégiez les modes de paiement sécurisés !

Vous êtes victime de geoblocking?

Vous faites face à un vendeur en ligne qui ne respecte pas ces règles européennes ? Vous faites l’objet d’une discrimination sur base de votre nationalité, ou du lieu où vous résidez ou séjournez? Contactez le Centre Européen des Consommateurs pour obtenir des informations et une assistance dans le cadre de votre litige avec le vendeur concerné. Le CEC Belgique est le point de contact officiel en matière de geoblocking et signalera, à ce titre, les sites problématiques aux autorités compétentes en vue que soient prises les mesures nécessaires.