Retourner votre colis au vendeur

Vous rencontrez un problème avec le colis livré ou vous regrettez votre achat ? Dans les deux cas, sauf exceptions, vous pourrez retourner votre colis au vendeur.

A quoi faire attention lorsque vous retournez un colis ?

  1. Ne renvoyez jamais votre colis sans autorisation préalable du vendeur. Généralement, le vendeur prend en charge lui-même l’enlèvement d’un colis non conforme ou endommagé.
  2. Suivez la procédure du vendeur s’il y en a une mentionnée sur le site. A défaut, demandez-la explicitement au vendeur.
  3. Vérifiez si l’adresse de retour est correcte : l’adresse du siège social et de l’entrepôt de la société peuvent différer. Vous avez un doute ? Contactez le commerçant.
  4. En cas de rétractation, renvoyez votre colis dans les 14 jours à compter du moment où vous avez reçu les informations relatives à la procédure de retour.
  5. Si le vendeur n’organise pas lui-même une procédure de retour, avec une étiquette de retour prépayée, privilégiez une méthode de transport sécurisée et conservez les preuves de retour.
  6. Emballez les articles à retourner avec soin. Utilisez dans la mesure du possible l’emballage original. Cela n’est toutefois pas obligatoire, d’autant moins lorsque vous retournez le colis dans le cadre de la garantie légale.

Qui prend en charge les frais de retour ?

Cela dépend de la raison du retour.
  • Le produit livré n’est pas conforme à la commande ? C’est le vendeur qui doit prendre en charge les frais de retour.

  • Vous retournez le colis car vous regrettez votre achat ? Vous devez en principe payer les frais de retour sauf si le vendeur ne vous a pas informé avant votre commande à ce sujet. En pratique, toutefois, la majorité des vendeurs en ligne proposent des retours gratuits en cas de rétractation.

Qui est responsable en cas de perte ou d’endommagement du colis lors du retour ? 

Cela dépend.

  • Si le vendeur organise une procédure de retour, par exemple en vous fournissant une étiquette de retour prépayée, il est responsable à votre égard en cas de problème et doit donc vous rembourser.

  • Vous avez vous-même réglé le retour de votre colis avec le transporteur, contactez ce dernier. Il vous indemnisera conformément à ses conditions. Vous retournez un produit dont la valeur est importante ? Sachez que les indemnisations telles que prévues dans les conditions générales des transporteurs sont généralement limitées. Envisagez de prendre une assurance et conservez précieusement la preuve de retour.