Achat hors établissement

Vous avez été démarché en rue, à votre domicile ou sur votre lieu de travail par un vendeur désireux de vous vendre quelque chose ? Vous avez signé un bon de commande pendant vos vacances lors d’une excursion « gratuite » ? Vous avez alors conclu ce qu’on appelle un contrat hors établissement

L’Union européenne réglemente ce type de pratiques commerciales afin de vous protéger de l’effet de surprise et de la pression exercée par le vendeur pour vous faire prendre une décision.

Pour éviter les mauvaises surprises, le CEC Belgique passe en revue les questions que vous devez vous poser lorsque vous faites un achat en rue ou à votre domicile : 

  1. Quels types de contrats recouvre la notion d'achat hors établissement ?
  2. À quoi prêter attention lorsqu'une offre commerciale vous est présentée hors magasin ?
  3. Comment réagir en cas de problème à la livraison ?
  4. Que faire en cas d'article défectueux ?
  5. Que faire si vous regrettez votre achat ?
  6. Comment résilier un abonnement ?