Histoire, mission et valeurs du Réseau CEC
Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) est né en 2005 suite à la fusion de l’European Extra-Judicial Network (Réseau EJE, le réseau de l’UE pour la résolution extrajudiciaire des litiges de consommation) et du réseau des European Consumer Infocentres (les Euroguichets, les centres européens d’information aux consommateurs). Les CEC sont gérés par des organismes publics ou ASBL dans leur pays et sont cofinancés par l’Union européenne. Ils sont ainsi un bon exemple de coopération entre les niveaux européen et national.
Le Réseau CEC compte 29 centres : un dans chaque État membre de l’UE, un en Norvège et un en Islande. Nous travaillons également avec une organisation partenaire au Royaume-Uni, avec laquelle nous pouvons partager des plaintes concernant des commerçcants britanniques.
En 2024, le réseau ECC-Net a traité 133 677 demandes de consommateurs, dont 12 247 par le CEC Belgique. Pour plus d’informations sur nos statistiques belges, consultez notre rapport annuel.
Dès le début, la mission du réseau a été très claire
Le réseau des 29 Centres Européen du Consommateur (ECC-Net) renforce la confiance des consommateurs dans les achats transfrontaliers et les aide ainsi à profiter pleinement des avantages du marché unique.
Comment réalisons-nous notre mission ?
Les experts juridiques du réseau des CEC aident gratuitement les consommateurs à résoudre leurs problèmes transfrontaliers.
Grâce à son expertise, le réseau offre une vue d'ensemble unique et des informations fiables sur les questions de consommation dans le marché intérieur, qui peuvent permettre, en collaboration avec ses partenaires européens et nationaux, de renforcer les politiques en place ou d’en impulser de nouvelles.
Coopération
Une bonne coopération avec tous types de parties prenantes au sein de l’Union européenne est essentielle pour le réseau CEC. La collaboration avec les entreprises, les fédérations professionnelles, les autorités nationales et européennes, les organisations de consommateurs, les organismes de règlement extrajudiciaire des litiges, les institutions académiques, les services de lutte contre la fraude, les services d’inspection et bien d’autres acteurs est primordiale pour mener à bien notre mission. Ces dernières années, le réseau y a accordé une attention particulière.
Les parties prenantes intéressées par une collaboration avec le CEC Belgique ou avec le réseau peuvent contacter [email protected].
Nos valeurs
Travailler avec professionnalisme pour parvenir à des solutions à l’amiable tout en assurant la transparence, l’impartialité et la confidentialité pour les consommateurs et les commerçants.
Charte de Qualité
Le réseau CEC suit une Charte de Qualité pour ses services aux consommateurs.
Plus d’informations sur le réseau CEC
Le réseau dispose de son propre site web présentant événements, rapports et autres publications. Vous y trouverez également les coordonnées de tous les CEC du réseau ainsi que des informations sur la collaboration avec les parties prenantes. Pour plus d’infos, veuillez vous rendre sur www.eccnet.eu.