Vous avez besoin d’une aide juridique ?

Vous habitez en Belgique et avez une question ou une plainte concernant un achat effectué ou que vous souhaitez effectuer auprès d’une entreprise établie dans un autre pays de l’UE que le vôtre, en Norvège, Islande ou au Royaume-Uni ? Vous êtes à la bonne adresse.

En raison de la pandémie du Covid-19, nous recevons un nombre exceptionnel de demandes. Le délai de traitement de votre demande peut prendre jusqu'à quelques semaines, voire plus d'un mois.

Vous avez une question urgente sur les conséquences du coronavirus sur vos droits en tant que consommateur? Consultez notre foire aux questions. Vous n’avez pas trouvé la réponse ? Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de plainte.

Comment faire appel au CEC ? 

Pour nous contacter, c’est très simple !

Etape 1 : Remplissez le formulaire approprié et annexez-y les documents utiles.

Introduisez votre plainte
Posez votre question

N’hésitez pas à joindre les documents suivants (maximum 8) lorsque cela est possible (en format pdf/doc/docx/jpg/png ; évitez les captures d’écran via smartphone) :

  • bref aperçu de votre problème ;
  • la confirmation d’achat ou de réservation ;
  • la preuve de paiement ;
  • votre correspondance avec la partie adverse, de préférence regroupée dans un seul document et classée par ordre chronologique ;
  • vos données bancaires (IBAN et BIC) si vous exigez un remboursement ;
  • tout autre document utile.

Etape 2 : Vous recevez un accusé de réception automatique qui reprend le numéro de votre dossier.

Vous souhaitez nous faire parvenir des informations complémentaires ? Répondez directement à l’accusé de réception, sans en changer le sujet, et annexez-y les documents souhaités. Ainsi, ceux-ci arriveront directement dans votre dossier.

Vous n’avez pas reçu d’accusé de réception ? Passez-nous un petit coup de téléphone !

Etape 3 : CEC Belgique prend en charge votre demande.

Nous analysons votre demande et revenons vers vous aussi vite. Nous vous renseignons sur vos droits et sur la manière de les faire valoir auprès de la partie adverse. Celle-ci refuse de résoudre votre plainte ? Nous solliciterons l’intervention de nos collègues du pays où est établie la partie adverse afin d’essayer de résoudre votre litige à l’amiable. Sachez que nos collègues analyseront également votre dossier au regard de la législation applicable et de leur expérience avec la partie adverse. Nos collègues contacteront cette dernière ou saisiront un organisme extrajudiciaire de règlement de litige.

Attention : Une solution à l’amiable est possible uniquement si la partie adverse accepte de collaborer. Nous ne pouvons contraindre un professionnel à réagir positivement.

Plus d’infos ? Consultez notre charte de qualité et notre politique concernant les données à caractère personnel.