Payer sur Internet

Acheter et payer ses achats sur Internet est simple et très rapideMais malheureusement pas toujours sans risque. Le CEC Belgique vous expose les différentes méthodes de paiement et les précautions à suivre pour payer en toute sécurité.

Privilégiez les modes de paiement en ligne sécurisés

Parmi tous les modes de paiement en ligne, vous serez généralement amené à payer par virement bancaire ou carte de crédit. Ces méthodes de paiement présentent chacune des avantages et des inconvénients :

  • En payant par virement bancaire, vous êtes certain que seul le montant autorisé sera prélevé. Par contre, cette méthode de paiement n’offre aucune possibilité de remboursement en cas de non-livraison de vos articles ou faillite du vendeur.
  • En payant par carte de crédit, vous communiquez le numéro de celle-ci au vendeur qui a alors la possibilité technique de prélever un autre montant. Heureusement, vous êtes protégé contre les abus grâce à la procédure de charge back.

Vous êtes invité à payer via un transfert d’argent ? Déclinez l’invitation. Cette méthode de paiement est fort appréciée des escrocs car peu sécurisée.

Quels que soient les modes de paiement en ligne proposés, restez sur vos gardes et confirmez votre paiement uniquement si vous êtes certain de la sécurité de votre achat.

Pour en savoir plus sur les autres méthodes de paiement, consultez notre brochure « Paiements sur Internet ».

Suivez quelques précautions de sécurité

Evitez les arnaques en prenant les quelques précautions suivantes :

  • Ne vous laissez jamais séduire par une offre à payer sur Internet trop belle pour être vraie ;
  • Ne choisissez pas un code trop facile pour votre carte ;
  • Ne gardez jamais votre code PIN avec votre carte ;
  • Installez un bon logiciel antivirus et mettez-le régulièrement à jour ;
  • Ignorez les e-mails qui vous qui vous invitent à communiquer votre numéro de compte bancaire et votre code et ce, même s’ils semblent provenir d’une organisation que vous connaissez ;
  • Achetez sur des sites sécurisés, c’est-à-dire dont l’adresse commence par « https » (avec le « s » de secure) au lieu de « http » et qui affiche un cadenas.

Découvrez les autres conseils du CEC Belgique sur les paiements sécurisés depuis et vers les pays européens.