Récupérer son argent en cas de problème

Vous ignorez quoi faire pour récupérer votre argent suite : 

Le CEC Belgique vous donne la marche à suivre en fonction de la situation rencontrée. 

Votre carte de banque a été volée ou perdue 

Faites immédiatement bloquer votre carte en appelant Card Stop au 070 344 344 et contestez auprès de votre banque ou de l'émetteur de votre carte de crédit les transactions ou paiements effectués à votre insu, au plus tard 13 mois après qu’ils aient eu lieu.

En suivant cette procédure, vous empêchez tout paiement ultérieur et vous pouvez obtenir le remboursement : 

  • de toutes les transactions litigieuses ayant eu lieu après votre déclaration de perte ou de vol ;
  • des transactions litigieuses ayant eu lieu avant votre déclaration de perte ou de vol, moyennant une franchise de maximum 50 euros. Cette franchise ne sera pas due si l'escroc a contrefait votre carte ou l’a utilisée sans présentation physique (ex: sur Internet) et sans identification électronique (sans code PIN). 

    Attention : vous n''avez droit à aucun remboursement si vous avez commis une négligence grave de votre part (ex: un code PIN excessivement simple).

Votre compte en banque a été piraté 

Faites-le immédiatement savoir à votre banque. Si vous souhaitez récupérer votre argent, vous devez contester les transactions frauduleuses au maximum 13 mois après qu’ils aient eu lieu.

Dans ce cas, la banque doit vous rembourser immédiatement le montant de la/des transaction(s) litigieuse(s) et les intérêts que vous avez éventuellement manqués. 

Vous avez commis une erreur lors du paiement 

Vous vous êtes trompé de numéro de compte ? Le nom du bénéficiaire sur votre virement ne correspond pas au numéro de compte communiqué ? C'est ennuyeux. 

Vous êtes responsable des informations - numéro de compte, nom, banque du bénéficiaire, ... - que vous encodez sur l'ordre de virement. En cas d'erreur ou de faute de frappe, votre banque n'a aucune obligation de vous rembourser le paiement indu. Toutefois, si l'opération n'a pas encore été exécutée par votre banque, celle-ci devrait être en mesure de l'annuler. 

La transaction a déjà été effectuée? Vous n'aurez d'autre choix que de vous retourner contre le titulaire du compte indûment crédité. Votre banque peut vous aider dans ces démarches, en contactant la banque du bénéficiaire, mais elle vous réclamera probablement des frais pour ce service. 

Vous avez un problème avec une commande payée par carte de crédit 

Votre colis ne vous a pas été livré ? Le vendeur est tombé en faillite ? Vous avez été victime d’une fraude ? L’émetteur de votre carte de crédit vous protège ! Il vous permet de récupérer votre argent via la procédure de charge back. Il vous suffit de remplir un formulaire de contestation auprès de l’émetteur de votre carte de crédit endéans les 3 mois de la transaction : 

  • Vous avez utilisé une carte Visa ou MasterCard Rendez-vous sur www.macarte.be
  • Vous avez utilisé une carte American Express ? Cliquez ici.

Evitez ce type de mésaventures en suivant les conseils du CEC sur les paiements en Europe.