Investissements en ligne

Vous êtes tombé sur une offre vous invitant à vous inscrire sur un site web proposant des placements financiers à haut rendement ? Méfiez-vous, les arnaques sont légions dans ce domaine. Le CEC Belgique vous aide à y voir plus clair pour éviter de tomber dans le piège: 

Quels sont les risques ?

Les investissements en ligne prennent différentes formes telles que :

  • les options binaires sont des transactions spéculatives liées aux fluctuations des cours d'actifs (devises, actions, matières premières, indices). Elles peuvent occasionner des gains mais le plus souvent entraînent des pertes. 
  • investissements dans le diamant ou tout autre métal précieux
  • investissements dans les cryptomonnaies

Malgré les promesses mirobolantes, vous risquez de perdre la totalité de votre investissement de départ.

La FSMA (Autorité belge des services et marchés financiers) met en garde depuis déjà plusieurs années contre ce type d'investissements et continue de publier régulièrement de nouvelles alertes.

Safeonweb met en garde, à travers une campagne nationale, contre les dangers de la fraude aux investissements en ligne. Durant la première moitié de 2025, les Belges ont perdu près de 15 millions d’euros à cause de fausses plateformes de trading et de cryptomonnaies. Le message est clair : restez vigilants et n’investissez qu’à travers des canaux fiables.

Les sites qui proposent des options binaires ou des investissements dans le diamant ou dans les cryptomonnaies sont souvent établis à l'étranger, parfois même en dehors de l'UE. Certains d'entre eux ne mentionnent aucune adresse postale de sorte que vous ignorez à qui vous avez réellement affaire. 

Qui peut proposer des investissements en ligne ? 

Tout site d’investissements en ligne qui vise spécifiquement des consommateurs belges doit être agréé par la FSMA. L'absence d'agrégation signifie que le site ne répond pas aux critères établis par la Belgique pour être autorisé à proposer ce type de services aux consommateurs belges et que son activité est donc illégale, voire frauduleuse. 

Avant de vous inscrire sur un site proposant des investissements, vérifiez s'il ne fait pas l'objet d'une mise en garde de la FSMA

Quels recours en cas de problème ? 

Le site est agréé par la FSMA ? Dénoncez les faits auprès de cet organisme qui pourra prendre les mesures nécessaires pour faire cesser les pratiques illégales constatées. Pour tenter de résoudre votre propre litige à l'amiable, vous pouvez contacter Ombudsfin. Il s'agit d'un service de médiation gratuit qui pourra intervenir directement auprès de la partie adverse.

Le site n'est pas agréé par la FSMA ? Vos moyens de recours sont malheureusement limités, voire inexistants. Dénoncez les faits auprès de la FSMA et portez plainte à la police ainsi qu'au point de signalement de ConsumerConnect. Il est toutefois peu probable que ces démarches vous permettent de récupérer votre argent. 

Si vous avez effectué les versements au moyen d'une carte de crédit, introduisez une contestation sur www.macarte.be. L'émetteur de votre carte de crédit pourra vous rembourser sous certaines conditions.

Quelques conseils utiles

Suivez les précautions ci-dessous avant de vous lancer sur un site de site d’investissement en ligne: 

  • Assurez-vous que le site de courtage dispose des autorisations nécessaires en consultant, sur le site de la FSMA, les listes des établissements de crédit et des établissements d'investissement agréés ; 
  • Vérifiez que le site affiche bien ses coordonnées complètes ;
  • Analysez le produit financier qui vous est proposé ;
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes ;
  • Gardez à l'esprit que le risque de perdre tout ou une grande partie de votre investissement est élevé, malgré les gains promis ; 
  • En cas de doute, ne vous lancez pas dans l'aventure.

Attention !
Avez-vous déjà été victime d’une arnaque ? Il est fort probable que vous soyez recontacté, souvent par les mêmes escrocs ou par d’autres. Ils se présentent parfois comme un service censé vous aider à récupérer votre argent. N’y répondez pas. Restez vigilant et informez-vous toujours auprès de sources fiables avant d’agir.