Transfert d'argent

Vous souhaitez transférer de l’argent à quelqu’un qui ne possède pas de compte bancaire ou qui n’a pas accès à son compte, par exemple parce qu’il est en vacances ? Vous pouvez transférer votre argent par un service de transfert de cash comme Western Union ou MoneyGram (vers l’étranger) ou via un mandat postal (en Belgique). Soyez toutefois extrêmement vigilant.

Méfiez-vous des escrocs !

Faites appel à des services de transfert de cash uniquement si vous souhaitez transférer de l’argent à des personnes que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance. Ne le faites jamais dans le cadre d'un achat auprès d’un inconnu. Ces systèmes de paiement sont, en effet, souvent utilisées par les escrocs pour leurs pratiques frauduleuses.

Méfiez-vous si vous êtes dans le cas suivant : vous recevez un e-mail d’un soi-disant membre de votre famille ou ami qui se trouve à l’étranger et a besoin d’argent de toute urgence. Attention : il s’agit souvent d’une arnaque. Ne vous précipitez pas. Prenez d’abord contact avec cette personne ou quelqu'un de son entourage pour vérifier la véracité des faits.

Comment fonctionne un transfert d'argent ?

Vous pouvez transférer de l'argent via un site web sécurisé, le faire en ligne, dans une agence de transfert de cash ou dans un bureau de poste.

Dans les deux cas, vous devez remplir un formulaire ou communiquer à un collaborateur vos coordonnées, celles du bénéficiaire et le montant.

Vous recevez alors un numéro de référence que vous devez communiquer à la personne à qui vous désirez transférer de l’argent. Vous avez choisi un mandat postal ? Le bénéficiaire reçoit le numéro chez lui par courrier.

Il peut alors se rendre dans l’agence de transfert de cash ou dans un bureau de poste avec son numéro de référence et une preuve d’identité. 

Quel est le délai d'exécution d'un transfert d'argent ?

Transférer de l’argent et le retirer ne prend que quelques minutes. Un mandat postal prend évidemment un peu plus de temps car le bénéficiaire doit d’abord recevoir le numéro de référence dans sa boîte aux lettres. 

Combien coûte un transfert d'argent ? 

Pour transférer de l’argent via un service de transfert de cash, vous payez normalement une commission proportionnelle à la somme envoyée ainsi que d’éventuels frais de change.

Vous préférez transférer de l’argent en ligne, via PayPal par exemple ? Découvrez la marche à suivre grâce au CEC