Virement européen

Vous souhaitez effectuer un virement vers un autre compte bancaire européen ? Le virement européen est l’un des moyens le plus rapide.

Découvrez le virement européen en détail ci-dessous.

Comment fonctionne un virement européen ?

Effectuer un virement en euros via un virement européen ? Un jeu d’enfant. Il vous suffit d’indiquer :

  • L'IBAN du bénéficiaire de votre virement européen
    Il s'agit du numéro de compte sous son format international. Les deux premières lettres du code indiquent le pays du titulaire et sont suivies par plusieurs chiffres. Le code compte 34 caractères au maximum. En Belgique, l’IBAN est composé de 16 caractères : BE + 2 chiffres de contrôle + les 12 chiffres du numéro de compte bancaire.
  • Le BIC ou le SWIFT de la banque du bénéficiaire
    Ce code identifie la banque qui détient le compte. Chaque banque européenne possède son propre code. Le BIC est composé de 8 ou 11 caractères (ex.: BANKBEBB).

Combien coûte un virement européen ?

Vous comptez effectuer un virement SEPA de moins de 50.000 euros ? Vous payez le même tarif que celui que votre banque prévoit pour un virement national.

Vous payez dans une autre devise ? Tenez compte des frais de change.

Quel est le délai d'exécution d'un virement européen ?

Le traitement de votre virement européen demande un maximum de deux jours, selon des conditions précises :

  • Virement européen au sein d’une même banque: Le montant est déplacé de votre compte vers celui du bénéficiaire le jour même.
  • Virement européen électronique vers une autre banque: Il est exécuté le jour ouvrable suivant votre ordre de paiement.
  • Virement européen papier vers une autre banque: La banque vire le montant au plus tard le deuxième jour ouvrable suivant votre ordre de paiement

Faites aussi toute la lumière sur les domiciliations européennes.