Virement européen
Vous souhaitez effectuer un virement vers un autre compte bancaire européen ? Le virement européen est l’un des moyens le plus rapide.
Découvrez le virement européen en détail ci-dessous.
Comment fonctionne un virement européen ?
Effectuer un virement en euros via un virement européen ? Un jeu d’enfant. Il vous suffit d’indiquer :
- L'IBAN du bénéficiaire de votre virement européen
Il s'agit du numéro de compte sous son format international. Les deux premières lettres du code indiquent le pays du titulaire et sont suivies par plusieurs chiffres. Le code compte 34 caractères au maximum. En Belgique, l’IBAN est composé de 16 caractères : BE + 2 chiffres de contrôle + les 12 chiffres du numéro de compte bancaire.
- Le BIC ou le SWIFT de la banque du bénéficiaire
Ce code identifie la banque qui détient le compte. Chaque banque européenne possède son propre code. Le BIC est composé de 8 ou 11 caractères (ex.: BANKBEBB).
Combien coûte un virement européen ?
Vous comptez effectuer un virement SEPA de moins de 50.000 euros ? Vous payez le même tarif que celui que votre banque prévoit pour un virement national.
Vous payez dans une autre devise ? Tenez compte des frais de change.
Quel est le délai d'exécution d'un virement européen ?
Grâce à l’Europe, nous pouvons désormais profiter des paiements instantanés dans toute la zone euro ! Votre argent arrive immédiatement sur le compte du destinataire… mais aussi, potentiellement, sur un compte indésirable.Vérifiez donc toujours que le bénéficiaire est bien la bonne personne avant de payer. Pour vos achats en ligne, faites le #WebshopCheck et utilisez la vérification IBAN, obligatoire pour les banques européennes depuis octobre 2025.
En savoir plus : Faites aussi toute la lumière sur les domiciliations européennes.