Safer Internet Day 2024 : 3 conseils pour aider les influenceurs à protéger les jeunes sur Internet

Dernière mise à jour: 06-02-24.

De plus en plus d’entreprises font de la publicité sur les réseaux sociaux afin de commercialiser leurs produits et services. Ils font parfois appel à des influenceurs à cet effet, lesquels se voient proposer de l’argent, des produits ou d'autres avantages en échange de leurs services. De nombreux jeunes consommateurs suivent ces influenceurs et sont sensibles à ce qu’ils promeuvent. Malheureusement, il n’est pas toujours clair de déterminer si les contenus proposés sur les réseaux sociaux visent à promouvoir ou à vendre des produits et services. Les influenceurs débutants ne savent souvent pas non plus qu’ils doivent se conformer à des règles. C'est pourquoi, à l'occasion du Safer Internet Day 2024, l'ECC-Net demande aux influenceurs de respecter les règles relatives aux communications commerciales, afin de mieux protéger les jeunes consommateurs. Nos trois conseils pourront les aider.

Les règles européennes applicables aux vendeurs s’appliquent également aux influenceurs

Les influenceurs qui gagnent de l’argent grâce aux réseaux sociaux sont des vendeurs professionnels. Ils sont donc soumis aux mêmes règles européennes. Par exemple, les influenceurs doivent :

  • indiquer clairement le caractère commercial de leurs contenus.
  • communiquer les données de leur entreprise sur leurs réseaux sociaux et leur site web.
  • informer les clients sur leurs droits de consommateur, par exemple le droit de rétractation et le droit à la garantie.

Conseils pour les créateurs de contenu

Les créateurs de contenu qui débutent se retrouvent parfois dans le rôle de vendeur sans s’en rendre compte et ne réalisent pas qu’il y a des règles à respecter. Les influenceurs plus expérimentés ne sont également pas toujours respectueux du cadre légal.

Voici trois conseils du réseau des CEC qui vous aideront à améliorer vos pratiques et ainsi à mieux protéger les jeunes consommateurs.

  1. S’informer sur les obligations légales
    • via le Influencer Legal HubSur cette page web créée par la Commission européenne, vous trouverez des informations sur les règles européennes que les annonceurs et les vendeurs doivent respecter. Des vidéos pratiques y sont également disponibles.
    • Via le site du SPF Economie qui détaille les règles spécifiques pour la Belgique.
  2. Etre plus transparent quant aux collaborations avec les marquesLes influenceurs reçoivent parfois des produits gratuits en échange de leurs services. Ils peuvent être sponsorisés ou collaborer avec une entreprise. Si tel est votre cas, il convient de l’indiquer clairement dans votre contenu, dans la langue du message, à l’aide d’une annotation telle que “communication commerciale”, “publicité” ou “annonce”. Ainsi, vos followers peuvent distinguer le contenu personnel du contenu commercial. Cette transparence contribuera à votre crédibilité et à une relation plus honnête sur le long terme avec votre public.
  3. Ne pas promouvoir de produits dangereuxIl est conseillé aux influenceurs de travailler uniquement avec des marques fiables. Un bon influenceur a lui-même testé les produits avant d’en faire la promotion.  Assurez-vous de vérifier les informations sur les produits dont vous faites la promotion ou que vous vendez en ligne, via des sources de qualité et actualisées. Il est interdit d’exagérer ou d’inventer des allégations de santé. Il est également conseillé de vérifier que les produits recommandés ne figurent pas sur la liste des produits rappelés via le Safety Gate, un site Internet de la Commission européenne sur la sécurité des produits.

Recommandation du ECC-Net

Le réseau des CEC, ECC-Net, publie régulièrement des prises de position ou des rapports portant sur des sujets d’actualité qui touchent les consommateurs. Dans le cadre de notre prise de position relative au Digital Fairness Fitness Check, nous avons abordé les pratiques des influenceurs et avons émis des recommandations.