Avez-vous reçu une facture de la part de Norwegian Lab ou Riverty ? Voici nos conseils

Dernière mise à jour: 14-02-24.

Norwegian Lab est une société norvégienne qui vend des compléments alimentaires sous différents noms tels que TComplex, Craveless et Hair and Skin. Ell impose à de nombreux consommateurs un abonnement non souhaité. Cette pratique est interdite. Vous avez reçu une demande de paiement de la part de Norwegian Lab ou du service de paiement Riverty, mais vous la contestez ? Nous vous expliquons la meilleure façon de procéder.

Ces entreprises proposent une offre de lancement gratuite ou une période d'essai permettant de tester des compléments alimentaires, mais imposent ensuite aux personnes intéressées un abonnement non désiré.

Les consommateurs se sentent induits en erreur, avec raison. Si un abonnement prend cours sans que le consommateur n’en ait fait la demande, on parle de vente forcée.

Et le pire ensuite : les consommateurs reçoivent des factures, mais souvent pas les produits.

Que dit la loi ?

La sanction légale résultant d'une vente forcée est très claire : vous ne devez ni payer, ni retourner le produit si vous l'avez reçu.

Ce que vous devez faire

Êtes-vous coincé avec un abonnement non désiré ? Dans ce cas, il est préférable de réagir comme suit :

  1. Ne payez pas !Sauf si vous avez consenti à un abonnement avant de transmettre vos données personnelles à l'entreprise.
  2. Contestez l'abonnementEnvoyez un e-mail à Norwegian Lab via l’adresse [email protected].  Mentionnez que vous n'avez jamais conclu de contrat d'abonnement.
  3. Informez la société Riverty que vous contestez l'abonnementAvez-vous reçu un rappel de paiement de la part d'une société de recouvrement ? Envoyez-lui une copie de votre contestation à Norwegian Lab.
  4. Conservez toutes les pièces justificativesConservez des captures d'écran de l'offre, une copie de votre correspondance, etc.
  5. Payez uniquement pour l’offre ou la période d’essaiLe contenu de l'annonce change fréquemment. Parfois, l’offre ou la période d'essai sont payantes. Parfois, elles sont gratuites. Si vous avez accepté une offre payante, vous devrez payer cette facture.
  6. Bloquez votre carte de créditLe vendeur possède-t-il les données de votre carte de crédit ? Faites bloquer votre carte de crédit via CardStop (numéro de téléphone 078 170 170). Ainsi, le commerçant ne pourra pas encaisser de nouveaux paiements. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de l'émetteur de votre carte de crédit via www.macarte.be afin d’essayer de récupérer des montants indûment perçus.
  7. Signalez-leDéposez une plainte auprès du point de contact du SPF Economie. Cela permettra aux services d'inspection de poursuivre la société.

Le Centre Européen des Consommateurs est à votre service

Vous continuez à recevoir des demandes de paiement après avoir contesté l'abonnement non désiré?  Constituez un dossier clair reprenant tous les documents importants et envoyez-le-nous via notre formulaire de plainte. Pour l’instant, nous parvenons encore à trouver des solutions amiables avec cette société par l'intermédiaire de nos collègues norvégiens.