Arnaques : une nouvelle rubrique sur notre site pour vous armer encore mieux

Dernière mise à jour: 03-04-24.

Les escrocs, les fraudeurs, les arnaqueurs et les trompeurs vous piègent aux moments les plus inattendus. Ils sont de plus en plus présents sur le net notamment. Leur seul objectif ? Vous extorquer de l'argent. Vous avez été victime d'une arnaque ? Sachez que votre cas n’est pas isolé. En 2023, le CEC Belgique a reçu 1.905 plaintes de consommateurs qui s'estimaient avoir été victimes d'une arnaque. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, car plus le temps passe, plus les escrocs se professionnalisent.

C'est pourquoi le CEC Belgique s'engage dans la lutte contre la fraude avec une nouvelle rubrique sur son site web. Une nécessité, dans la mesure où les escrocs se moquent de la loi. Bien que les pratiques déloyales, l’escroquerie, la fraude, l’arnaque et l’abus diffèrent d’un point de vue juridique, ces phénomènes ont souvent les mêmes implications pour le consommateur : en tant que victime, vous ne reverrez probablement jamais votre argent.

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous invitons à explorer notre nouvelle section «  Arnaques ». Nous vous apportons des réponses aux questions suivantes :

  • Comment reconnaître et prévenir les pratiques frauduleuses ?
  • Quels sont les différents types de fraude ?
  • Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?
  • Comment le CEC lutte contre la fraude en collaboration avec des organismes spécialisés ?

Le temps de vous plonger dans cette problématique vous manque ?  Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil: faites le WebshopCheck avant de passer commande sur Internet. Vous serez ainsi certain que la boutique en ligne choisie mérite votre confiance.