Actualités

28/02/2023 Que réserve l’UE aux consommateurs ?

Le marché unique européen aura 30 ans en 2023. Mais cela fait 50 ans que l'UE milite pour des consommateurs forts. Voici un aperçu des réalisations les plus marquantes et des projets à venir.


28/02/2023 La carte de crédit comme arme contre les abonnements indésirés

Le CEC dénonce depuis longtemps les problèmes liés aux pièges à abonnements en ligne. Désormais, à la demande des autorités européennes de protection des consommateurs, les trois principales sociétés de cartes de crédit ont adapté leurs règles pour mieux informer les consommateurs avant leur achat.


21/02/2023 WebshopCheck

Le commerce en ligne ne connaît pas de frontières mais est aussi hélas le terrain de jeu des escrocs. Pour prévenir les problèmes, vérifiez fialibilité du vendeur en faisant le WebshopCheck !


16/02/2023 Zalando

Zalando ne souhaite plus participer à la médiation mise en oeuvre par le réseau des CEC dans les litiges avec ses clients. L’alternative : la procédure européenne de règlement des petits litiges.


30/12/2022 Grèves de Ryanair : comment introduire une demande d'indemnisation?

Vous avez réservé un vol auprès de Ryanair dont le départ était prévu le vendredi 30, samedi 31 décembre, dimanche 1er janvier, samedi 7 ou dimanche 8 janvier ? Il y a de fortes chances que votre vol ait été annulé en raison de la grève du personnel de cabine de la compagnie.


22/12/2022


06/12/2022 Un aperçu des nouvelles règles de protection des consommateurs en 2022

De nouvelles règles sur la garantie légale, les contenus/services numériques, les pratiques déloyales et les plateformes en ligne sont entrées en vigueur cette année. En voici les principales innovations.


29/11/2022 Made.com est en faillite

Le site de meubles Made.com est en faillite depuis le 8 novembre 2022. Vous attendez une livraison ou un remboursement ? Voici quelles sont vos options.


29/11/2022 Des frais de péage impayés en Italie vous sont réclamés ?

Devez-vous encore payer ces frais de péage ? Cela dépend de la date à laquelle le non-paiement reproché a eu lieu : avant ou après le 19 octobre 2021.


11/10/2022 Blue Air

Blue Air a cessé ses vols jusqu'à une date indéterminée. Vous deviez voyager avec cette compagnie? Vous avez droit à un remboursement de vos billets, voire à une indemnisation. Voici comment les réclamer.