Arnaque au digipass : Des fraudeurs usurpent le nom du Centre Européen des Consommateurs

Le nom du Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique est actuellement usurpé par des fraudeurs qui tentent de gagner la confiance des consommateurs pour leur soutirer de l’argent. Notre conseil: ne partagez jamais vos coordonnées bancaires avec des inconnus.

Certains consommateurs ont reçu un appel téléphonique, soi-disant du CEC, les invitant à partager leurs informations bancaires, notamment leur code PIN, et à utiliser leur lecteur de carte en vue d’obtenir un remboursement. Il s’agit d’une arnaque ! Le CEC ne demande jamais ce genre d’informations sensibles par téléphone !

Récupérer les coordonnées bancaires ou d’autres informations personnelles d’une victime dans le but de lui prélever frauduleusement de l’argent est une pratique connue sous le nom de phishing. Les arnaqueurs qui se livrent à cette pratique le font souvent par téléphone mais également par email et n’hésitent pas à utiliser le nom d’instances reconnues pour gagner la confiance de leurs victimes.

Cette arnaque n’est malheureusement pas nouvelle. Aujourd’hui, le Centre Européen des Consommateurs Belgique en est victime. Hier, d’autres organismes ou sociétés en ont été victimes. Et demain, d’autres en seront malheureusement également victimes.

Notre conseil

• Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone, surtout pas à des inconnus qui vous appellent !
  • N’utilisez jamais votre lecteur de carte lorsqu’on vous le demande par téléphone, et ce sous quelque prétexte que ce soit !
  • De l’argent a été prélevé de votre carte de crédit ? Demandez un remboursement à l’émetteur de la carte ? Comment ? Suivez les instructions du CEC Belgique.
  • Signalez l’arnaque auprès de pointedecontact.belgique.be et sélectionnez le scenario ‘Entreprise - Fraude’.

Pour en savoir plus sur les modes opératoires des fraudeurs et les autres types d’arnaques, consultez le site web du CEC Belgique.

À propos du CEC Belgique

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique aide et conseille gratuitement les consommateurs avant et après leurs achats dans un autre pays de l’Union européenne. Ensemble avec ses collègues du réseau européen (ECC-Net), le CEC Belgique aide les consommateurs à résoudre leurs litiges à l’amiable. Car les droits des consommateurs ne s’arrêtent pas à la frontière ! Le bureau belge se trouve à Bruxelles et emploie actuellement 8 personnes. Le réseau européen compte 30 centres : un dans chaque pays de l’UE ainsi qu’un en Norvège, Islande et au Royaume-Uni. Ce réseau, appelé ECC-Net, a vu le jour en 2005. La Commission européenne l’a mis en place en collaboration avec les Etats membres afin de renforcer la confiance du consommateur dans le marché européen.

www.cecbelgique.be

Pour en savoir plus sur ECC-Net.

CONTACT PRESSE
Karen Ghysels : 02 894 20 70 – 0497 59 24 89[email protected]

Vous souhaitez être informé régulièrement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter électronique.

Ce communiqué de presse est financé par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

Le contenu de ce communiqué de presse représente uniquement le point de vue du Centre Européen des Consommateurs Belgique qui en assume l'entière responsabilité. La Commission européenne, l'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) ou tout autre service de l'Union européenne ne peuvent être tenus responsables des informations contenues dans ce communiqué de presse, ni de l'utilisation qui en serait faite. ­­­­­­­­­