Journée de l’Europe 2021

Depuis le mois de mars 2020 et le début de la pandémie, les consommateurs n’ont jamais autant fait appel à l’aide du réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) pour leurs problèmes transfrontaliers. Avec à la clé pas moins de 4 millions d’euros récupérés par le réseau au profit de consommateurs qui, par exemple, n’ont pas pu voyager en raison des restrictions liées au covid-19 ou qui ont rencontré des difficultés avec leurs achats en ligne. 

L’ECC-Net aide les consommateurs à obtenir un remboursement

Ne pas voyager est une chose. Perdre de l’argent en est une autre. L'ECC-Net aide les consommateurs qui n’ont pas pu trouver une solution avec leur voyagiste ou toute entreprise basée dans un autre pays de l’UE, en Islande ou en Norvège.

Depuis le début de la pandémie, nombreux furent les voyageurs qui, malgré leur droit à obtenir un remboursement intégral, n’ont reçu qu’un avoir, un remboursement partiel, voire rien du tout. Les acheteurs en ligne se sont de leur côté plaints de problèmes de non-livraison ou de délais extrêmement longs. Grâce à l’aide d’ECC-Net, 70% d’entre eux ont pu obtenir une solution extra-judiciaire.

Les chiffres d’une année de Covid-19 d’ECC-Net

Entre mars 2020 en mars 2021, 170.000 consommateurs européens ont fait appel à l’aide et aux conseils d’ECC-Net en raison d’une violation de leurs droits de consommateurs ou des questions qu’ils se posaient sur leurs droits en Europe.

Il s’agit d’une augmentation de 44 % par rapport à la même période un an auparavant. La majorité des questions et des plaintes concernaient le secteur touristique : vols ou voyages organisés annulés, hôtels fermés, consommateurs ne souhaitant plus voyager en raison de la pandémie, ...

Le CEC Belgique a traité un nombre record de demandes

En Belgique, le Centre Européen des Consommateurs a reçu 19 540 demandes en 2020. Il s’agit d’un record absolu en 15 ans d’existence et d’une augmentation significative de 51% par rapport à 2019. 72% de ces demandes concernaient des achats en ligne, dont la plupart ont été faits sur des sites web basés dans des pays frontaliers.

Un exemple parmi tant d’autres

Madame G.R. avait un transit à l’aéroport de Bruxelles le 15 septembre 2020. Elle devait à cette occasion présenter un test PCR négatif afin de pouvoir embarquer sur le vol suivant. Comme les délais étaient assez courts entre les deux vols, elle souhaitait réaliser un test rapide mais n’a réalisé qu’un test standard qu’elle a payé 67 euros. Malheureusement, le résultat du test s’est fait attendre de sorte qu’elle a manqué son vol et a dû racheter un nouveau billet au prix de 24.17 euros. Après coup, il s’est en outre avéré que le centre de test lui avait facturé deux fois le prix du test. Madame G.R. a donc demandé au centre non seulement le remboursement de la double transaction mais également de son nouveau billet d’avion. L’intervention d’ECC-Net lui a permis d’obtenir le remboursement du montant qui lui a été indûment prélevé et le montant du nouveau billet en guise d’indemnisation, soit un total de 91.27 EUR. Le montant du test initial ne lui a toutefois pas été remboursé étant donné que le laboratoire disposait de 24 heures pour délivrer le résultat.

À propos du CEC Belgique

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique aide et conseille gratuitement les consommateurs avant et après leurs achats dans un autre pays de l’Union européenne. Ensemble avec ses collègues du réseau européen (ECC-Net), le CEC Belgique aide les consommateurs à résoudre leurs litiges à l’amiable. Car les droits des consommateurs ne s’arrêtent pas à la frontière ! Le bureau belge se trouve à Bruxelles et emploie actuellement 8 personnes. Le réseau européen compte 30 centres : un dans chaque pays de l’UE ainsi qu’un en Norvège, Islande et au Royaume-Uni. Ce réseau, appelé ECC-Net, a vu le jour en 2005. La Commission européenne l’a mis en place en collaboration avec les Etats membres afin de renforcer la confiance du consommateur dans le marché européen.

www.cecbelgique.be

Pour en savoir plus sur ECC-Net.

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Karen Ghysels : 02 894 20 70 – 0497 59 24 89[email protected]

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Ce communiqué de presse est financé par le programme Consommateurs de l’Union européenne (2014-2020). Ce projet est également financé par OIPC, une asbl de Test Achats, et le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.

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