Communiqués de presse

Liste des communiqués de presse consacrés au CEC Belgique – les plus récents en tête :

(20/11/2020) Aide et conseils à plus d’un million de consommateurs européens : ECC-Net célèbre 15 ans de protection transfrontalière des consommateurs
Votre vol à destination de la Pologne a été annulé. Le sac que vous avez acheté en Italie est défectueux. Vous vous retrouvez lié par un abonnement non sollicité. Que faire ? Depuis sa création en 2005, le réseau des Centres Européens des Consommateurs a déjà pu aider plus d’un million de consommateurs à résoudre ce type de problèmes. Rien que dans le cadre de la pandémie du Covid-19, plus de 90 000 consommateurs se sont tournés vers le ECC-Net pour obtenir de l’aide. Aujourd’hui, ce réseau fête ses 15 ans.
(16/10/2020) Le Centre Européen des Consommateurs dénonce certaines pratiques Covid-19 des sites de voyages en ligne
Face aux centaines de réclamations reçues envers les pratiques actuelles (peu) commerciales des plateformes de réservation en ligne les plus utilisées en Europe, l’ECC-Net a émis ses premières alertes à la CE et au réseau CPC.
(01/10/2020) Un problème de consommation. Que faire ?
Quels sont mes recours ? Une question que de nombreux consommateurs se posent en cas de problème. Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) s’est rendu compte que nombreux sont ceux qui ne savent pas vers qui se tourner lorsqu’ils sont confrontés à un litige de consommation. A l’occasion de son 15ème anniversaire, le réseau met en lumière l’une de ses missions les plus importantes : accompagner et guider les consommateurs vers le service le mieux adapté pour résoudre leurs problèmes. ECC-Net a de nombreux atouts à offrir lorsqu’il s’agit d’aider le consommateur à faire valoir ses droits.
(23/09/2020) Arnaque au digipass : Des fraudeurs usurpent le nom du Centre Européen des Consommateurs
Le nom du CEC Belgique est actuellement usurpé par des fraudeurs qui tentent de gagner la confiance des consommateurs pour leur soutirer de l’argent. Notre conseil: ne partagez jamais vos coordonnées bancaires avec des inconnus.
(08/05/2020) Journée de l’Europe: le réseau des CEC connaît sa période la plus chargée depuis sa création en raison du coronavirus
Journée de l’Europe : le réseau des CEC (ECC-Net) enregistre un nombre record de questions et de réclamations pendant cette crise de corona.
(09/04/2020) Droits des consommateurs en temps de corona : le Centre Européen des Consommateurs vous aide à y voir plus clair
Les consommateurs s'interrogent à juste titre sur leurs droits en raison du coronavirus. Le CEC donne gratuitement des conseils. Dans le même temps, il les invite à faire preuve de «coronasolidarité».
(12/03/2020) Garantie et droit de rétractation: connaissez-vous la différence ?
Grâce à la garantie légale et au droit de rétractation, vous êtes bien armé lors de vos achats en Europe. Mais connaissez-vous la différence et savez-vous quand faire appel à l’un ou à l’autre ?
(11/02/2020) Le réseau des Centres Européens des Consommateurs met en garde les consommateurs contre les publicités frauduleuses sur les réseaux sociaux
Les escrocs n’hésitent pas utiliser les média sociaux pour attirer facilement les consommateurs vers des offres trompeuses. CEC Belgique vous aide à démasquer et éviter ces publicités frauduleuses.
(16/01/2020) Faire les soldes sur Internet : tout ce que vous devez savoir sur la livraison de vos achats
Vous avez fait des achats sur Internet. Mais qu’en est-il si le colis ne vous est pas livré ? Ou que faire si vous vous avez changé d’avis ? Le CEC répond à toutes vos questions.
(18/12/2019) Pouvez-vous utiliser en Belgique un chèque cadeau acheté dans un autre pays de l’UE ?
Vous souhaitez offrir une carte cadeau pour les fêtes ? Selon le pays d’achat, ses modalités d’utilisation et sa durée de validité peuvent différer. Le CEC Belgique vous donne quelques infos.
(25/07/2019) Les entreprises belges collaborent moins à une solution amiable que les autres sociétés européennes
Le CEC a analysé les dossiers reçues en 2018 et dresse à cette occasion un constat douloureux : les entreprises belges collaborent moins à une solution amiable que les autres sociétés européennes.
(20/06/2019) Geoblocking
Les consommateurs peuvent faire leurs achats sur n’importe quel site web européen mais ils ignorent souvent que ces mêmes sites ne sont pas obligés de livrer partout en Europe.
(17/05/2019) Réserver un voyage en ligne à un prix trop attractif pour être vrai ? #ConnaissezVotreAchat !
Le SPF Economie et le CEC mènent une campagne contre la fraude et les pratiques déloyales. Le thème : les offres de voyages en ligne. Soyez vigilant, faites le Webshop Check et #ConnaissezVotreAchat.
(08/05/2019) Les consommateurs au coeur de l’Europe ! Vous l’avez remarqué ?
Que signifie l’Europe pour vous ? Une bonne question pour laquelle vous n’avez peut-être pas encore la réponse. Pourtant, de nombreux droits dont bénéficient les consommateurs ont été mis en place par l’Europe. A l’occasion de la Journée de l’Europe et des élections européennes, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique lance une campagne mettant en lumière les apports de l’Europe dans le cadre de la protection dont les consommateurs jouissent au quotidien. De quoi rendre les choses beaucoup plus concrètes !
(12/03/2019) Un doute sur la fiabilité d’un site de vente en ligne ? Faites le ‘Webshop Check’ du CEC Belgique
Les problèmes avec les achats en ligne, mieux vaut les prévenir que les guérir ! Le Webshop Check du CEC Belgique donne de précieux conseils pour reconnaître facilement des sites web frauduleux.
(5/11/2018) Acheter de la contrefaçon ? Mauvaise idée ! #ImNotFake
Sous le slogan #ImNotFake, le CEC et d’autres partenaires visiteront les écoles à bord du Federal Truck. Le but ? Montrer aux jeunes pourquoi acheter de la contrefaçon est une mauvaise idée.
(19/06/2018) Les plaintes concernant les techniques de vente trompeuses représentent 31% des dossiers reçus par le CEC Belgique en 2017
Le CEC en Belgique a traité un nombre record de demandes en 2017 : 10.155. Les consommateurs se plaignent principalement des techniques de vente trompeuses, tant sur Internet que par téléphone.
(07/05/2018) 25 ans d'Europe pour les consommateurs
Le marché européen fête cette année ses 25 ans. Le CEC revient sur quelques changements marquants de ce quart de siècle dans le domaine de la consommation.
(16/04/2018) Escrocs au bout du fil ? Découvrez la campagne de prévention !
CEC Belgique, SPF Economie, Contactcentres.be et «Ne m’appelez plus» lancent une campagne de prévention «Escrocs au bout du fil» afin d’armer les consommateurs contre les arnaques par téléphone.
(29/03/2018) Vol retardé ou annulé? Calculez et demandez votre compensation !
Votre voyage en avion ne se passe pas comme prévu ? Grâce à l’outil «Calculer votre compensation» du CEC Belgique, vous saurez quelle compensation vous pouvez réclamer et sous quelle forme.
(01/03/2018) Amende de 415.000 euros infligée aux Pays-Bas à des bureaux de recouvrement agressifs
De nombreux belges se font harceler par des sociétés de recouvrement situées aux Pays-Bas. L’Autorité néerlandaise du consommateur et du marché a récemment condamné les pratiques déloyales des bureaux de recouvrement CreditPay et MKBusiness qui appartiennent à la société Credit Invest.
(10/11/2017) Les abonnements en ligne forcés ont coûté aux consommateurs belges 114 euros en moyenne durant les trois dernières années
Les consommateurs belges se laissent souvent tromper par des offres attrayantes sur Internet conduisant à des abonnements payants. Evitez ces pièges grâce à une vidéo et quelques conseils utiles.
(20/09/2017) Annulation de vols : quels sont vos droits quand Ryanair vous fausse compagnie ?
Ryanair a décidé d'annuler plus de 2000 vols pour "rétablir sa ponctualité". Le CEC Belgique rappelle les droits des passagers et offre ses services pour aider gratuitement les consommateurs dans leurs démarches.
(25/07/2017) Le point sur notre première année en tant que point de contact belge de la plateforme Online Dispute Resolution
Depuis le 1er janvier 2016, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique est le point de contact belge pour les consommateurs et les commerçants qui ont soumis ou qui pourraient soumettre leur litige concernant un achat en ligne sur la plateforme Online Dispute Resolution (ODR). Le rapport annuel 2016 du point de contact ODR belge fait le point sur les moments-clés, les chiffres et les activités de cette première année de travail.
(14/07/2017) Qu’a fait le CEC Belgique en 2016 ?
Curieux d’en savoir plus ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rapport annuel 2016.
(13/07/2017) Justice en Europe : une procédure simplifiée pour les litiges jusqu’à 5000 euros
A partir du 14 juillet 2017, la procédure européenne pour le règlement des petits litiges évolue. Le CEC Belgique vous présente les nouveautés de cette procédure simplifiée.
(10/05/2017) 3,5 millions de consommateurs européens victimes d’abonnements en ligne ces 3 dernières années
3,5 millions de consommateurs belges, autrichiens, finlandais, norvégiens, néerlandais et suédois ont réagi ces 3 dernières années à des offres d’essai en ligne débouchant insidieusement sur des abonnements payants non sollicités. Ce phénomène est connu sous le nom de « subscription trap». Il ressort d’une étude conduite par le Centre Européen des Consommateurs et l’agence de la consommation en Suède que les jeunes adultes constituent un public cible vulnérable. En outre, seuls 12% de ces jeunes adultes connaissent leurs droits de consommateur.
(28/03/2017) Comment s’assurer du kilométrage d’un véhicule d’occasion acheté à l’étranger ?
En Belgique, les consommateurs sont protégés contre la fraude kilométrique par le Car-Pass. Un tel système n'existe pas ailleurs en Europe. Il est temps d’une action au niveau européen !
(14/03/2017) L’impact de la contrefaçon sur les droits des e-consommateurs en Europe
Le réseau des CEC publie son rapport sur les impacts de la contrefaçon sur les droits des e-consommateurs ainsi que 10 conseils pratiques pour éviter les contrefaçons sur Internet.
(10/02/2017) Les sites de rencontre en ligne : une flèche de Cupidon dans votre cœur et … votre portefeuille
Bien que vous disposiez d’un délai de réflexion de 14 jours, il n’est pas facile de se désinscrire sans quelques pertes financières. Le CEC Belgique vous explique comment faire.
(19/01/2017) Actions européennes dans le secteur de la location de voiture
Amende de 2 millions d’euros infligée à GOLDCAR et meilleure transparence des conditions de 5 grandes sociétés de location de voiture après concertation avec la Commission européenne.
(12/01/2017) Aliaz Cooperation a fait l’objet de 800 plaintes pour vente forcée en 2016
Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) a reçu en 2016 près de 800 plaintes à l’encontre de la société Aliaz Cooperation SIA, qui envoie aux consommateurs, sous différents noms, des colis non demandés. Compte tenu du nombre important de plaintes, le CEC Belgique a tiré la sonnette d’alarme il y a 6 mois en signalant les pratiques déloyales d’Aliaz Cooperation SIA à l’Inspection économique. Malheureusement, Aliaz Cooperation applique encore et toujours ses pratiques trompeuses. Vu qu’il s’agit généralement de ventes forcées, les consommateurs ne doivent rien payer. Par ailleurs, ils ont le droit de conserver les produits reçus.
(15/12/2016) Les consommateurs en ligne se heurtent aux frontières invisibles de l’UE
Il ressort du rapport du CEC que les plaintes en matière de discriminations injustifiées ont doublé depuis 2010.
(24/11/2016) ECC4students : une action du CEC Belgique pour sensibiliser les jeunes
Le Black Friday, c’est tendance ! De plus en plus d’enseignes saisissent cette occasion pour appâter toujours plus de clients, à coup de promotions alléchantes. Seuls les adultes sont visés ? Non. Les jeunes également succombent à ces offres. Mais ils ne réalisent pas toujours qu’ils ont des droits en cas de problème. « Connais-tu tes droits ? » Tel est le slogan que le Centre Européen des Consommateurs de Belgique adresse aux jeunes consommateurs via une page web ludique et des sets de table drôles visant à les sensibiliser à leurs droits.
(23/11/2016) Voyageurs handicapés ou à mobilité réduite : des droits renforcés dans les transports aériens
Tous les passagers aériens voyageant au départ de l’Union européenne, de l’Islande ou de la Norvège disposent d’une protection en cas d’annulation, retard de vol, refus d’embarquement et incidents de bagages. Pour permettre aux personnes porteuses d’un handicap ou à mobilité réduite de voyager en avion dans des conditions comparables à celles dont disposent tous les citoyens, l’Union européenne a renforcé leurs droits. Dans le cadre de la journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre, le Centre Européen des Consommateurs Belgique rappelle ces droits et conseille d’être vigilant en cas de demande d’assistance pour un vol réservé auprès d’un intermédiaire ou d’une agence de voyages.
(22/06/2016) Brochure CEC Belgique : Louer un véhicule en Europe
Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique a reçu ces dernières années de nombreuses questions et plaintes concernant la location de voitures en Europe. Afin d’aider les consommateurs à acquérir les bons réflexes et ce, à chaque stade de la location, le CEC Belgique a réalisé la brochure « Louer un véhicule en Europe ».
(07/06/2016) Rapport annuel 2015 du Centre Européen des Consommateurs Belgique
Curieux de savoir ce que le CEC a réalisé en 2015 ? Le Centre Européen des Consommateurs a le plaisir de vous présenter une synthèse des chiffres clés, des expériences vécues par les consommateurs et des activités de 2015. Jetez un coup d’œil à notre rapport annuel.
(25/05/2016) Acheter sur Internet de manière plus sure et plus facile
Deux tiers des plaintes que le CEC reçoit concernent des achats en ligne dans un autre pays européen.
(11/03/2016) Acheter sa voiture dans un autre pays de l’Union européenne : est-ce un bon plan ?
Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (CEC) répond à vos questions.
(29/02/2016) Le 1er mars est la journée mondiale du compliment: les consommateurs tirent leur chapeau à l’équipe du CEC Belgique
Faire des compliments lorsque tout va bien ? Cela semble couler de source mais cela se fait trop rarement. L’ « Happy Tuesday », qui a lieu aujourd’hui, est donc la journée idéale pour un peu de félicitations.
(11/02/2016) Achats sur Internet : Nouvelle plateforme européenne pour la résolution des litiges de consommation dès le 15 février
Imaginez : Vous faites un achat sur un webshop belge ou établi dans un autre pays de l’UE. Malgré votre paiement, vous n’êtes pas livré. Ou bien vous recevez des chaussures de sport rouges alors que vous avez commandé des bottes brunes. Ou encore votre appareil photo waterproof commandé sur un site fiable prend l’eau.
05/02/2016 Timeshare & Co : 50% de plaintes en moins en 6 ans
Le réseau des Centres Européens des Consommateurs a reçu 2182 plaintes en 2009 contre 1094 plaintes en 2015. Bien qu’insuffisante, cette diminution conséquente s’explique sans doute par l’entrée en vigueur d’une législation européenne en matière de timesharing en 2008. Le réseau des CEC a récemment publié un rapport qui fait le point sur le timesharing et ses formules dérivées.
(11/01/2016) Brochure: Acheter une voiture dans l'Union Européenne
Vous ne trouvez pas la voiture de vos rêves au Salon de l’Auto ? Peut-être la trouverez-vous de l’autre côté de la frontière. Importer un véhicule de l’étranger est plus simple que vous ne le pensez.
(10/07/2015) Casasky : annulation de billets d’avion fantômes
De nombreux consommateurs belges ayant réservé un billet d’avion sur le site allemand Casasky.net ont été laissés sur le carreau. Ce site a récemment annoncé qu’elle annulait l’ensemble des réservations portant sur des « vols » prévus au mois de juillet. Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) émet d’importants doutes quant à la réalité des réservations prétendument effectuées par Casasky auprès des compagnies aériennes. Le CEC se tient aux côtés de toutes les personnes lésées pour faire valoir leurs droits.
06/07/2015) Gare aux vendeurs de matériel électronique qui vous accostent sur votre lieu de vacances !
Le Centre Européen des Consommateurs Belgique (CEC) a enregistré une vague de plaintes de vacanciers, souvent de retour des îles espagnoles, qui se sont laissé convaincre par des vendeurs peu scrupuleux d’acheter des appareils électroniques et logiciels informatiques à des prix exorbitants. Après coup, il s’avère que ces produits sont d’une qualité nettement inférieure à celle promise et que les consommateurs les ont donc payés beaucoup trop cher. Pour éviter le piège, un seul conseil : ne suivez pas les vendeurs qui vous accosteraient en vue de vous vendre des appareils électroniques à bas prix. Cette offre alléchante risque de déboucher sur d’autres achats bien plus salés. Vous vous êtes fait avoir ? Le CEC Belgique vous expose les démarches à suivre pour tenter d’obtenir un remboursement.
(30/06/2015) En voyage en Europe, faites APPliquer vos droits grâce à l’application gratuite “ECC-Net: Travel”
Vous avez des projets de vacances ? Téléchargez gratuitement la nouvelle version de l’app “ECC-Net Travel”, votre indispensable compagnon de route, qui vous aidera et vous conseillera en 25 langues si vous avez un pépin lors de vos vacances dans l’un des 30 pays du réseau des CEC.
(02/06/2015) Les Centres Européens des Consommateurs fêtent leurs 10 ans
L’année 2015 marque le 10ème anniversaire du réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net). 30 centres répartis dans chacun des 28 États membres de l’Union européenne, en Norvège et en Islande et cofinancé par le programme «consommateurs» de l’UE, se tiennent depuis 10 ans au service des consommateurs européens. L’édition d’anniversaire du rapport annuel du réseau des CEC met en lumière les 30 CEC ainsi que tout ce que ceux-ci ont réalisé ces 10 dernières années.
(14/04/2015) Le 16 avril, Journée européenne du contrôle de vitesse
Le jeudi 16 avril sera consacré à la chasse aux excès de vitesse sur les routes européennes de 21 pays. De nombreux radars seront mis en place et contrôleront de 6h du matin à minuit la vitesse des automobilistes. Une raison supplémentaire pour lever le pied si vous prenez la voiture.
(13/03/2015) 15 mars : journée internationale des droits des consommateurs
l’occasion de ce jour de fête, le CEC Belgique présente son rapport annuel 2014, qui résume visuellement ce que 2014 a représenté pour les consommateurs.
(12/03/2015) 15 mars : journée internationale des droits des consommateurs. Les garanties commerciales valent-elles le « coût » ?
Pour tout bien acheté en Europe, les consommateurs bénéficient d’une garantie légale d’au moins 2 ans qui leur permet de demander la réparation, le remplacement du bien ou son remboursement si les deux premières solutions s’avèrent impossibles. La garantie légale est obligatoire, gratuite et fournie par le vendeur. Mais fréquemment, des garanties commerciales souvent payantes sont proposées. Ces garanties commerciales valent-elles le « coût » ? Comment s’appliquent-elles dans les 28 pays de l’UE ? Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (CEC) a mené l’enquête en effectuant pas moins de 342 vérifications dans 25 pays européens, en contactant 127 magasins et en analysant 104 sites Internet.
09/02/2015) Safer Internet Day : Les 10 commandements du Centre Européen des Consommateurs Belgique !
Protection de la vie privée, utilisation responsable des réseaux sociaux, téléchargement de musique, films ou jeux vidéo, achat sur Internet par un mineur... Dans le cadre du programme « Safer Internet » de la Commission européenne et du « Safer Internet Day » le 10 février 2015, le Centre Européen des Consommateurs Belgique se mobilise auprès des jeunes internautes pour une utilisation plus responsable et plus sûre d’Internet.
(06/02/2015) Le e-commerce vu par le réseau des CEC : des conseils pour les consommateurs mais aussi pour les vendeurs
Vu le nombre croissant de plaintes qu’il reçoit en matière de commerce en ligne, le réseau des CEC a mis à profit son rapport 2014 sur le e-commerce pour y développer des outils à destination des consommateurs et commerçants. Nous souhaitons en effet tous acheter et vendre en ligne en toute sécurité au sein du marché intérieur.