(04/08/2022) De nombreuses plaintes en Belgique contre des sites de rencontre étrangers aux noms suggestifs et aux pratiques de vente trompeuses

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique a reçu ces derniers temps de nombreuses plaintes contre des sites de rencontre établis en Hongrie, Slovaquie et Irlande et dont les noms sont quelque peu suggestifs. Ces plaintes font suite à des demandes de paiement qui sont adressées aux consommateurs par une société de recouvrement suisse, eCollect, qui a été mandatée par une société allemande Novalnet AG. Novalnet est un service de paiement qui agit au nom de ces différents sites de rencontre.

Le CEC Belgique a déjà reçu près de 70 plaintes de consommateurs belges qui sont tombés dans le piège de ces sites de rencontre.

Les consommateurs reconnaissent s’être inscrits à l’un de ces sites de rencontre, parfois juste pour une période d’essai de 14 jours. Ils découvrent par après que cet abonnement a été reconduit tacitement et que cette première adhésion a donné lieu à une seconde inscription payante sur un autre site de rencontre, et ce sans qu’ils aient donné leur accord explicite.

Est-ce possible ? Faut-il payer les montants réclamés ? Certainement pas ! Il s’agit d’une vente forcée et donc illégale. Aucun paiement n’est dû en cas de vente forcée.

Afin que les victimes puissent se défendre, le Centre Européen des Consommateurs a publié sur son site web un article qui reprend les arguments juridiques que les consommateurs peuvent invoquer ainsi qu’une lettre standard qu’ils peuvent utiliser pour contester les sommes qui leur sont réclamées.

Après concertation avec l’ensemble des collègues du réseau des Centres Européens des Consommateurs, une médiation auprès de ces différents sites de rencontre ainsi qu’auprès de Novalnet et de la filiale allemande de eCollect est actuellement en cours.

Une plainte a également été déposée par le centre belge auprès de l’Inspection économique pour pratiques commerciales trompeuses mais également car la société eCollect n’est pas agréée par le SPF Economie pour effectuer du recouvrement à l’amiable en Belgique.

À propos du CEC Belgique

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique aide et conseille gratuitement les consommateurs avant et après leurs achats dans un autre pays de l’Union européenne. Ensemble avec ses collègues du réseau européen (ECC-Net), le CEC Belgique aide les consommateurs à résoudre leurs litiges à l’amiable. Car les droits des consommateurs ne s’arrêtent pas à la frontière ! Le bureau belge se trouve à Bruxelles et emploie actuellement 8 personnes. Le réseau européen compte 29 centres : un dans chaque pays de l’UE ainsi qu’un en Norvège et en Islande. Ce réseau, appelé ECC-Net, a vu le jour en 2005. La Commission européenne l’a mis en place en collaboration avec les Etats membres afin de renforcer la confiance du consommateur dans le marché européen.

www.cecbelgique.be

Pour en savoir plus sur ECC-Net.

CONTACT PRESSE
Karen Ghysels : 0497 59 24 89[email protected]

Vous souhaitez être informé régulièrement ?
Inscrivez-vous à notre newsletter électronique.

Le CEC Belgique est cofinancé par l’Union européenne, le SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie et l’asbl OIPC (Test Achats).

Les points de vue et opinions exprimés sont ceux du ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne, ou de l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA), du SPF Economie ou de l'asbl OIPC (Test Achats). Ces institutions ne peuvent en être tenues responsables. ­­­­­­­­­