Vol retardé ou annulé? Calculez et demandez votre compensation !

Votre vol est annulé, retardé ou overbooké ? Vos bagages sont perdus ou endommagés ? Vous vous demandez certainement à quoi vous avez droit. Grâce à l’outil « Calculer votre compensation » que vous trouverez sur le site web du Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique, vous saurez quoi faire, quelle compensation vous pouvez réclamer et sous quelle forme.

Les vacances de Pâques approchent à grands pas. Peut-être avez décidé de prendre l’avion direction la montagne ou le soleil ! Mais que faire si votre voyage ne se passe pas comme prévu ?

Sachez que si vous êtes victime d’un refus d’embarquement, que votre vol est retardé ou annulé, grâce aux règles* européennes relatives aux droits des passagers aériens vous avez le droit à :

  • une assistance qui comprend des repas et des rafraîchissements en fonction de votre temps d’attente mais aussi un hébergement si vous êtes replacé sur un autre vol.

  • le replacement sur un autre vol dans les meilleurs délais ou le remboursement de votre billet d’avion.

  • sous certaines conditions vous pouvez également bénéficier d’une compensation financière. Son montant varie entre 250 euros et 600 euros en fonction de la distance du vol et de votre retard à l’arrivée.

Attention: vous n’avez droit à aucune compensation si le retard ou l’annulation est du à des circonstances exceptionnelles.

Votre bagage est perdu, abîmé ou retardé ? Vous pouvez également prétendre à une indemnisation.

Vous souhaitez connaître vos droits et calculer le montant de votre compensation financière ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site du CEC Belgique et à utiliser son outil en ligne réalisé en collaboration avec le CEC Norvège et le Norwegian Consumer Council !

Comment revendiquez une compensation forfaitaire ? Feuille de route

  1. Déterminez si vous avez droit à une compensation avec l’outil « Calculez votre compensation ».

  2. Adressez une demande à la compagnie aérienne si vous estimez avoir droit à une compensation. Faites-le de préférence via le site web de la compagnie ou par e-mail, éventuellement par poste. Votre demande porte sur un retard et vous ne savez pas comment la formuler? Aidez-vous de la lettre type.

  3. Vous n’êtes pas content de la réponse de la compagnie aérienne ? Prenez contact avec les juristes du CEC Belgique. Ils vous aideront à résoudre votre litige à l’amiable. Ces services sont gratuits.
* Les droits des passagers européens s’appliquent à chaque vol au départ d’un État membre de l’UE, réalisés par les compagnies d’aviation européennes et non européennes. En outre, ces droits s’appliquent à tous les vols des compagnies aériennes européennes qui arrivent dans un pays de l’UE.