Voyager avec un handicap

En tant que personne handicapée ou à mobilité réduite voyageant en train, vous êtes protégé par la réglementation européenne.

Quelles règles les compagnies ferroviaires doivent-elles respecter ? 

Il est interdit aux compagnies ferroviaires :

  • d’exiger un supplément en raison de votre état ou que vous soyez accompagné, sauf si cela s’avère réellement nécessaire,
  • de refuser votre embarquement ou une assistance gratuite pour embarquer et descendre du train si la demande a été formulée au moins 48 heures à l’avance.

Que faire si l’entreprise de transport ne respecte pas ces règles ? En tant que personne handicapée qui voyage en train, vous avez le droit de demander une motivation écrite. Faites-le dans les cinq jours ouvrables qui suivent le refus ou l’exigence formulée.

Avez-vous droit à une assistance gratuite ?

Si vous avez besoin d’une assistance en tant que personne handicapée qui voyage en train, vous devez en faire la demande au moins 48 heures avant votre départ. La compagnie ferroviaire peut vous demander d’être présent à l’avance à la gare, mais pas plus d’une heure avant le départ du train ou l’enregistrement.

Attention : Si aucune heure ne vous a été communiquée, vous devez être à la gare au moins 30 minutes avant le départ ou l’enregistrement