Billet unique ou billets séparés, qu’est-ce que ça change ?

Votre réservation comprend plusieurs trajets différents ? L’un d’entre eux a été annulé, retardé ou vous a fait rater une correspondance ? La possibilité de demander un remboursement ou réacheminement, une assistance et/ou une indemnité dépend de savoir si votre achat porte sur un billet unique ou combine des billets séparés. Plusieurs situations sont à distinguer:

  • Vous avez acheté votre trajet directement auprès de la compagnie ferroviaire, dans le cadre d’une transaction commerciale unique ?
    On part du principe que votre achat porte sur un billet unique(même si votre billet combine en réalité des billets séparés), et que la compagnie ferroviaire est responsable de toute perturbation sur votre trajet. C’est donc auprès d’elle que vous devez vous tourner pour exiger votre remboursement ou votre réacheminement et pour faire valoir votre droit à assistance et indemnisation. 
    Il n’en va autrement que si la compagnie ferroviaire vous informe clairement, pendant votre achat, que ce dernier combine des billets séparés auprès de compagnies ferroviaires différentes. Dans ce cas, chaque compagnie concernée n’est responsable que de son tronçon et ne doit donc vous offrir une solution que pour le tronçon concerné.

  • Vous avez acheté votre trajet via un intermédiaire de réservation dans le cadre d’une transaction commerciale unique ?
    Trois cas de figure sont possibles:

    • Votre achat porte sur un billet unique (un code de réservation unique auprès de la ou des compagnie(s) ferroviaire(s) concernées) ? En cas de problème, vous pouvez faire valoir vos droits auprès de la/des compagnie(s) ferroviaire(s) concernée(s) ;
    • Votre achat combine des billets séparés et vous n’en avez pas été informé avant de valider votre commande ? Dans ce cas, si vous manquez une correspondance suite à une annulation ou un retard, l’intermédiaire doit vous rembourser le montant total payé lors de votre achat et vous verser une indemnisation équivalant à 75 % de ce montant.
    • Votre achat combine des billets séparés et vous en avez bien été informé avant de valider votre commande ? Dans ce cas, l’intermédiaire n’a aucune obligation à votre égard en cas de problème pendant votre trajet. Vous ne pouvez vous tourner que contre la compagnie ferroviaire qui opérait le tronçon perturbé et uniquement exiger une solution pour ce tronçon-là.

  • Vous avez acheté les différents tronçons de votre trajet séparément, par le biais de différentes transactions commerciales ? Vos billets sont totalement indépendants les uns des autres, avec les conséquences que cela implique.

Bon à savoir : Les principales compagnies ferroviaires européennes (SNCB, SNCF, NS, DB, CFL, ÖBB, Renfe, Trenitalia, …) ont conclu entre elles un accord qui garantit à leurs passagers communs une continuation de leur voyage en cas de correspondance manquée et ce même si les différents tronçons concernés font l’objet de billets séparés. Attention, cet accord ne porte que votre réacheminement vers votre destination finale, pas sur les questions de remboursement et d’indemnisation. Par ailleurs, cet accord ne s’applique pas si vous avez réservé vos billets séparément via plusieurs transactions commerciales.

Notre conseil : Pour profiter d’une meilleure protection de votre voyage et éviter de vous retrouver sur le carreau en cas de correspondance manquée, mieux vaut privilégier l’achat de billets uniques. S’il n’est pas possible d’acheter un billet direct pour rejoindre votre destination finale, veillez à vous ménager suffisamment de temps de correspondance entre les différents tronçons pour pallier les conséquences d’éventuels retards.