Annuler votre voyage

Vous avez réservé un voyage en train mais ne voulez plus ou ne pouvez plus partir ? Malheureusement, la loi ne prévoit pas de délai de rétractation sur ce type de réservation. Les éventuelles solutions à votre disposition vont dépendre dans l’ordre :

Les conditions d’annulation et de modification de la/des compagnie(s) ferroviaire(s)

Lorsque vous réservez un voyage en train, vous avez souvent le choix entre différents types de billets dont la flexibilité varie en fonction du prix. La possibilité de modifier ou d'annuler votre/vos billet(s) dépend des conditions applicables à votre/vos billet(s). Peu importe à qui vous avez acheté - la compagnie ferroviaire ou le site de réservation.

Vos billets sont flexibles ? Informez la compagnie ferroviaire concernée, directement ou via le site de réservation, dans les délais requis, de votre demande de modification ou d’annulation.

Les options d’annulation de l’intermédiaire de réservation

Certains intermédiaires de réservation vous permettent d’acheter, en plus de votre billet, une option d’annulation. Celle-ci vous permet, si votre billet n’est pas annulable ou modifiable par la/les compagnie(s) ferroviaire(s), de solliciter directement auprès de l’intermédiaire de réservation un remboursement de votre billet. Vous êtes alors remboursé par l’intermédiaire aux conditions fixées dans le contrat relatif à ce service additionnel.

Avant d’acheter ce type d’option ou de l’activer, veillez à vérifier pour quelle raison vous pouvez faire appel à cette garantie, quels montants sont remboursables, sous quelle forme et selon quels délais et procédures.

L’assurance annulation

Votre billet n’est pas annulable selon les conditions de la compagnie ferroviaire ? Vous ne bénéficiez pas d’une option d’annulation auprès de l’intermédiaire de réservation ? L’assurance annulation pourrait être votre planche de salut.

Vous pouvez souscrire une telle assurance:

  • via la compagnie ferroviaire ou l’intermédiaire de réservation, au cours du processus d’achat de votre (vos) billet(s) ;
  • auprès de votre banque, par exemple, si vous payez la réservation avec une carte de crédit qui offre cet avantage ;
  • directement auprès d’une compagnie d'assurance.

Consultez la police d'assurance pour savoir exactement:

  • les raisons d’annulation acceptées ;
  • les montants couverts ;
  • les éventuelles franchises dont vous restez redevable ;
  • les pièces justificatives à fournir ;
  • les délais et procédures à respecter.
Bon à savoir :
  • introduire une demande de remboursement auprès de la compagnie ferroviaire ou de l’intermédiaire de réservation. Cette démarche vous permettra, le cas échéant, d’obtenir le paiement des montants remboursables selon les conditions d’annulation de la compagnie ferroviaire ;
  • introduire une déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurance. Celle-ci vous offrira, selon les conditions de la police, une indemnisation complémentaire au remboursement déjà reçu.Vous trouverez les coordonnées dans la police d’assurance.

Aucune possibilité d’annulation ? N’annulez rien !

Vos billets sont 100% non remboursables ? Vous n’avez souscrit aucune option ou assurance d’annulation ? N’annulez rien ! Que vous annuliez bien à l’avance, le jour du départ ou que vous vous rendiez simplement coupable d’un no-show, la conséquence sera la même : vous n’aurez droit à aucun remboursement.

Or, le destin pourrait vous donner un coup de pouce. En effet, il n’est pas impossible que la compagnie ferroviaire annule entretemps votre train. Dans ce cas, vous regagnez comme par magie le droit d’exiger, aux conditions expliquées plus haut, le remboursement de votre billet.