Annulation de vols : quels sont vos droits quand Ryanair vous fausse compagnie ?

"Jusqu'à 50 vols par jour ont été annulés pour les six prochaines semaines. Votre vol opèrera normalement sauf si vous recevez un courriel". Voici le message "rassurant" que l'on peut lire sur le site de Ryanair. En effet, la compagnie a décidé d'annuler plus de 2000 liaisons jusqu'à fin octobre pour "rétablir sa ponctualité". Si deux options sont offertes sur le site (remboursement ou modification de son vol annulé), Ryanair omet d'informer les consommateurs sur leur droit à la prise en charge de leurs frais d’hôtel durant le délai d’attente ou sur leur droit à une compensation en cas d'annulation moins de deux semaines avant leur départ. Le Centre Européen des Consommateurs Belgique rappelle ces droits et offre ses services pour aider gratuitement les consommateurs dans leurs démarches.

Une obligation d’assistance, incluant des frais d’hébergement à charge de Ryanair si nécessaire

En cas de vol annulé, Ryanair est tenu d’offrir à ses passagers le choix entre une réaffectation gratuite sur un prochain vol dans les meilleurs délais ou le remboursement de la réservation. Le passager opte pour un nouveau vol ? Les frais d’hébergement et de restauration durant le temps d’attente sont à charge de Ryanair !

Une compensation en cas d'annulation moins de 2 semaines avant le départ

En outre, si les passagers ont été informés moins de 15 jours avant leur départ, ils ont droit à une indemnisation en plus du remboursement du vol initial. Dans le cas présent, cette compensation est de :

  • 250 euros pour les vols de moins de 1500 km
  • 400 euros pour les autres vols opérés par Ryanair au sein de l’UE

Attention, si vous envisagez d’annuler vous-même votre voyage, ce sont les conditions tarifaires du billet qui s’appliquent et s’il s’agit d’un billet non remboursable/ non modifiable, seules les taxes d’aéroport pourront vous être remboursées. Vous ne pourrez pas prétendre au remboursement du billet ou à une compensation.

Le Centre Européen des Consommateurs Belgique : un service gratuit pour vous aider dans vos démarches

Chaque consommateur de l’Union européenne doit pouvoir facilement faire valoir ses droits. C'est dans ce but que le réseau des Centres Européens des Consommateurs a été créé par la Commission européenne et les Etats membres en 2005. Il offre aux consommateurs, dans leur propre langue, un service complet d’information et d’aide à la résolution à l’amiable des litiges transfrontaliers de consommation. Le réseau comprend actuellement 30 centres nationaux répartis dans chaque pays de l’Union européenne, en Norvège et en Islande. Le Centre Européen des Consommateurs Belgique est situé à Bruxelles. Les consommateurs belges en litige avec une compagnie aérienne européenne ou avec tout autre professionnel européen peuvent s'adresser à lui gratuitement via son site Internet : www.cecbelgique.be.