Aliaz Cooperation a fait l’objet de 800 plaintes pour vente forcée en 2016

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) a reçu en 2016 près de 800 plaintes à l’encontre de la société Aliaz Cooperation SIA, qui envoie aux consommateurs, sous différents noms, des colis non demandés. Compte tenu du nombre important de plaintes, le CEC Belgique a tiré la sonnette d’alarme il y a 6 mois en signalant les pratiques déloyales d’Aliaz Cooperation SIA à l’Inspection économique. Malheureusement, Aliaz Cooperation applique encore et toujours ses pratiques trompeuses.
Vu qu’il s’agit généralement de ventes forcées, les consommateurs ne doivent rien payer. Par ailleurs, ils ont le droit de conserver les produits reçus.

En décembre 2015, le CEC Belgique recevait les premières plaintes à l’encontre de la société Aliaz Cooperation SIA. Fin 2016, ce nombre a atteint 800. Le CEC Belgique reçoit encore aujourd’hui chaque jour des plaintes au sujet de cette firme, qui agit sous les dénominations commerciales suivantes :

• Fatkiller
  • DragonSlimxtreme
  • Shin Mau
  • Maxmanpower
  • Dentasmile
  • HorsePower+
  • GoWhite

Aliaz Cooperation SIA, établie en Lettonie, appâte les consommateurs via des publicités sur Facebook proposant l’envoi de toute une série de produits d’amaigrissement ou autres. Alors qu’ils avaient simplement cliqué sur la publicité en vue de la consulter ou qu’ils n’avaient commandé qu’un échantillon « gratuit », certains consommateurs ont eu la désagréable surprise de recevoir des colis expédiés par Aliaz Cooperation SIA, accompagnés d’une facture salée pouvant atteindre 187 €.

Il s’agit ici clairement d’une vente forcée. Cette pratique est interdite par la législation européenne. En effet, une société ne peut envoyer à un consommateur un produit qu’il n’a pas explicitement commandé ou dont il n’a pas été informé du prix.

Le conseil aux consommateurs : ni payer ni renvoyer le colis

Vous avez reçu un colis que vous n’avez pas commandé ? Vous aviez seulement donné votre accord pour l’envoi d’un paquet gratuit ?

La loi vous autorise à conserver les produits reçus sans les payer !

Il est toutefois conseillé d’adresser un e-mail à Aliaz Cooperation SIA afin de confirmer votre position, à savoir que :

• vous n’avez jamais passé commande
  • vous refusez de payer la facture réclamée
  • vous exigez la cessation de tout nouvel envoi à votre disposition

Le CEC Belgique conseille aux consommateurs de réagir rapidement pour éviter l’envoi de nouvelles factures salées.

Vous rencontrez un problème avec un vendeur à l’étranger ? Contactez le CEC Belgique pour obtenir des informations et des conseils www.cecbelgique.be.