Où pouvez-vous introduire votre réclamation comme consommateur ? Jouez avec nous !

Vous rencontrez un problème suite à un achat comme consommateur ? Que faire ? Jouez avec nous

Un problème avec une location de voiture ? Le colis contenant vos nouvelles chaussures a été livré endommagé ? Votre vol a été retardé ? Vous avez été victime d’une arnaque par téléphone ? Ça nous parle. Chaque année, nous recevons plus de 12.000 plaintes.

Mais quelles démarches faut-il entreprendre dans ces cas-là pour trouver une solution ?

A l’occasion des 15 ans d’existence du réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net), le CEC Belgique se penche sur la question pour toute l’Europe. Donner aux consommateurs les clés pour connaître et faire valoir leurs droits afin de profiter pleinement des avantages du marché intérieur européen, telle est la mission d’ECC-Net. Nous espérons donc qu’en votre qualité de consommateur mais également de partie prenante à notre réseau, vous soutiendrez notre campagne en partageant celle-ci autant que possible. Parce que les droits des consommateurs ne s’arrêtent pas aux frontières !

Voici ce que nous avons concocté pour vous

Un problème ? Une solution !

Notre pdf vous guidera vers la bonne solution. Bonne chance !

 

Faire valoir vos droits en 6 étapes

Vous préférez les lire sur notre site web ? Pas de problème.

  1. Vérifiez de préférence si vous êtes ou non dans vos droits. Vous pouvez le faire notamment via notre site web. Vous avez un doute ? Vous pouvez nous contacter au sujet de vos problèmes transfrontaliers, (le vendeur se trouve dans un autre pays membre de l’UE) ou vous tourner vers une organisation de consommateurs.

  2. Essayez de trouver par vous-même une solution avec la partie adverse en lui rappelant vos droits. Saviez-vous que nous mettons à votre disposition des lettres types ?

  3. Cela n’a pas fonctionné et vous avez encore besoin d’aide ? Vous pouvez faire appel à nos services, à ceux d’une organisation de consommateurs ou vous tourner vers le Service de Médiation pour le Consommateur.

  4. Vous avez payé votre achat avec une carte de crédit ? Contestez la transaction et demandez un remboursement auprès de l’émetteur de votre carte. Vous pourrez dans certains cas obtenir un remboursement et résoudre ainsi votre problème.

  5. Des commissions de litiges et services de médiation spécialisés, par exemple dans les services bancaires, les télécommunications, le secteur postal, … peuvent rapidement, à moindre coût et en dehors de toute procédure judiciaire trouver une solution à votre problème. Vous les retrouvez tous sur la plateforme ODR.

  6. Hélas, il n’y a parfois pas d’autre choix que de saisir les tribunaux. Heureusement, il existe des procédures judiciaires européennes simplifiées pour les affaires transfrontalières.

Négocier à l’amiable n’est toutefois possible que si le vendeur est digne de confiance. Vous avez le sentiment que ce n’est pas le cas ? Avant de faire un achat en ligne, faites le Webshop Check. Vous saurez rapidement si le vendeur est fiable ou non. Vous êtes tombé dans le piège d’un vendeur frauduleux ? Déposer plainte à la police ou auprès du point de contact du SPF Economie sera souvent votre seule option.

Vidéos: comment faire valoir vos droits en images

Nos collègues danois ont résumé toutes ces informations sous la forme d’un vidéo en anglais. N’en ratez pas une miette !

Nous ne voulons pas non plus vous priver de notre teaser vidéo sur les réseaux sociaux.

Le réseau de CEC fait vivre vos droits de consommateurs

Ce projet s’inscrit dans la campagne du réseau des CEC à l’occasion de son 15ème anniversaire. Chaque mois, nous mettons un nouveau thème de consommation à l’honneur. Ce mois-ci: “Un problème de consommation. Que faire ?”, élaboré par le CEC Belgique. En octobre 2020, tous les CEC informeront les consommateurs sur les recours à leur disposition pour trouver une solution à leur problème de consommation sur base du matériel que nous avons mis en place.