Notre mission

Renforcer la confiance dans le commerce transfrontalier au sein de l’UE

Les Centres des consommateurs européens (Réseau CEC) ont pour mission d’aider et de conseiller gratuitement les consommateurs de l’UE, de Norvège et d’Islande confrontés à des problèmes liés à des achats transfrontaliers.

Nous aidons essentiellement les consommateurs à mieux comprendre et faire valoir leurs droits en tant que citoyens européens et à bénéficier au maximum des avantages du marché unique.

Nous veillons à promouvoir une bonne compréhension et le plein respect du droit commercial transfrontalier.  Cet effort va dans les deux sens puisque nous nous employons aussi à sensibiliser les commerçants aux droits des consommateurs. Concrètement, nous les aidons à faire en sorte que leurs produits, services et pratiques satisfassent aux exigences légales applicables aux achats transfrontaliers.

En cas de litige entre consommateurs et commerçants, le Réseau CEC s’efforce de  trouver un compromis. Le réseau cherche par ailleurs à instaurer des relations fondées sur la confiance, l’égalité de traitement, la transparence et la confidentialité.

Le Réseau CEC, qui regroupe 30 centres nationaux, s’emploie à garantir une communication efficace et de bonnes relations de travail entre les CEC. Chacun d’eux se donne pour objectif d’améliorer en permanence la qualité des services et d’élargir leur propre visibilité mais aussi celle du réseau, fondé sur la coopération.

Le Réseau CEC a aussi pour rôle de soutenir l’amélioration des politiques et de la législation. À cette fin, les centres collaborent avec les autorités nationales et européennes en identifiant les enjeux clés en matière de droits des consommateurs et en anticipant les développements législatifs nécessaires. Le réseau contribue ainsi à renforcer les cadres juridiques au niveau de l’UE et des États membres et à mettre en œuvre le droit des consommateurs.