Notre histoire

10 ans d’engagement pour l’amélioration de la protection transfrontalière des consommateurs

Le Réseau CEC est né suite à la fusion du Réseau pour la résolution extrajudiciaire des litiges de consommation (Réseau EJE) et des « Euroguichets » d’information aux consommateurs.  Ce réseau est un bon exemple de coopération entre les niveaux européen et national, étant donné que les centres nationaux sont hébergés par des organismes publics ou des organisations à but non lucratif des États membres, d’Islande et de Norvège, et cofinancés par l’Union européenne.

Au cours de ses dix années d’existence, le Réseau CEC s’est étendu. Depuis 2005, suite aux élargissements successifs de l’UE, trois nouveaux CEC ont vu le jour : en Bulgarie et en Roumanie en 2007, et en Croatie en 2013.

Dès le début, la mission du réseau a été très claire : renforcer la confiance des consommateurs dans les achats transfrontaliers et les aider ainsi à profiter pleinement des avantages du marché unique.  L’objectif était de donc de réduire la complexité des droits des consommateurs de l’UE relatifs aux achats transfrontaliers et d’anticiper les nouvelles tendances.

Depuis 2005, la réalité des consommateurs européens s’est profondément modifiée, de même que leurs attentes. Le nombre annuel de demandes d’informations et d’assistance traitées par le Réseau CEC est passé de 43 000 en 2005 à plus de 80 000 à la fin 2013. Cette hausse s’explique surtout par l’essor du commerce électronique, qui fait aujourd’hui l’objet de plus de 60 % de l’ensemble des plaintes – un pourcentage qui devrait encore augmenter.