15 ans d’engagement pour le consommateur européen

Le réseau des Centres Européens des Consommateurs (ECC-Net) est né en 2005 suite à la fusion de l’European Extra-Judicial Network (Réseau EJE, le réseau de l’UE pour la résolution extrajudiciaire des litiges de consommation) et du réseau des European Consumer Infocentres (les Euroguichets, les centres européens d’information aux consommateurs). Les CEC sont gérés par des organismes publics ou ASBL dans leur pays et sont cofinancés par l’Union européenne. Ils sont ainsi un bon exemple de coopération entre les niveaux européen et national.

Le Réseau CEC compte 30 centres : un dans chaque État membre de l’UE, un en Norvège, un en Islande et un autre au Royaume-Uni.

Dès le début, la mission du réseau a été très claire : renforcer la confiance des consommateurs dans les achats transfrontaliers et les aider ainsi à profiter pleinement des avantages du marché unique. L’objectif était donc de réduire la complexité des droits des consommateurs de l’UE relatifs aux achats transfrontaliers et d’anticiper les nouvelles tendances.

Une bonne collaboration avec les commerçants, les fédérations professionnelles, les autorités nationales et européennes, les organisations de consommateurs et de nombreuses autres parties prenantes est importante pour la réalisation de cette mission. Aussi, nous misons pleinement là-dessus ces dernières années.

Depuis 2005, la réalité des consommateurs européens s’est profondément modifiée, notamment grâce à l’e-commerce et à la numérisation. Il en va de même pour les attentes des consommateurs européens : ils veulent tirer le meilleur parti de ce que le marché unique peut leur offrir mais aussi pouvoir se tourner vers quelqu’un en cas de problème avec leurs achats transfrontaliers. Le nombre annuel de demandes d’informations et d’assistance traitées par le Réseau CEC est passé de 43 000 en 2005 à plus de 120 443 à la fin 2019. Cette hausse s’explique surtout par l’essor du commerce électronique, qui fait aujourd’hui l’objet de plus de 66 % de l’ensemble des plaintes – un pourcentage qui devrait encore augmenter à l’avenir.

2020 est une année de festivités pour le Réseau CEC, qui souffle ses 15 bougies.

15 ans réseau des Centres Européens du Consommateur, 15 ans prodection du consommateurs (en anglais)