#ConnaissezVotreAchat

Comme chaque année, le SPF Economie et le CEC Belgique s’associent pour une campagne de sensibilisation à la fraude et aux pratiques déloyales. Cette année, l’objectif est d’encourager les consommateurs à faire preuve de prudence face aux offres de voyages en ligne qui semblent un peu trop avantageuses.

Sur Internet, vous pouvez trouver en quelques clics un large éventail d’offres de voyages à forfait, de billets d’avions, de logement ou des activités de récréation, parfois proposées sur des sites d’enchères, ... à des prix qui varient considérablement. Vous avez déniché une merveilleuse offre de voyage en ligne à un prix très attrayant ? Comment savoir si cette offre alléchante constitue réellement une opportunité à saisir ou s’il s’agit d’une arnaque ?

 

 

Nos conseils

Ne prenez jamais de décisions hâtives. Informez-vous le plus possible sur le site web ainsi que sur l’offre en question. Pour cela, faites le #WebshopCheck.

Vous trouverez des conseils utiles, une vidéo et des informations sur vos droits sur le site web de la campagne www.connaissezvotreachat.be.

Quelques histoires interpellantes

Madame L. a trouvé des offres de voyage très alléchantes sur des sites de ventes aux enchères en ligne. Constatant que l’heure tournait, elle voulut maximiser ses chances de gagner. Elle surenchérit alors pour quatre voyages différents et… les remporta tous ! De quoi susciter certains doutes quant à la fiabilité des enchères.   

Monsieur D. a réservé une maison de vacances en ligne. Il a payé directement la totalité du montant de la location par virement. En arrivant à l’adresse indiquée, il a constaté que le logement n’existait pas. Le “propriétaire” de cette location fantôme n’a jamais répondu à ses demandes de remboursements. Un cas de fraude claire et nette.

Pourquoi se concentrer sur la fraude et les pratiques déloyales ?

Le SPF Economie et le CEC Belgique reçoivent tous les deux de nombreuses plaintes portant sur des offres trop belles pour être vraies. Ces plaintes concernent non seulement des offres en ligne mais également des offres par téléphone. En 2018, le CEC Belgique a reçu plus de 120 plaintes relatives à  de fraudes en ligne et au moins 640 plaintes relatives à des fraudes par téléphone. Le SPF Economie parle d’une augmentation de 43% du nombre de plaintes relatives à la fraude en ligne par rapport à 2017.