Réserver un voyage

Vous décidez de réserver un voyage ? Préparez correctement vos vacances pour en profiter pleinement. Trouvez immédiatement la réponse à toutes les questions que vous vous posez :

Réserver un voyage agence ou en ligne ?

Vous hésitez entre réserver un voyage en agence ou sur Internet ? Découvrez les avantages de ces deux canaux.

Réserver un voyage en agence

  • Vous avez un interlocuteur avec lequel vous pouvez discuter de vive voix et auquel vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez
  • Vous pouvez adapter votre voyage selon vos souhaits.
  • Vous avez directement une idée du prix total.
  • La loi impose aux agents de voyage de vous fournir une série d’informations dont vous avez besoin telles que les documents de voyage. 

Réserver un voyage sur Internet

  • Vous n’êtes pas tenu par des heures d’ouverture.
  • Vous accédez à une offre plus large pour réserver le voyage.
  • Vous glanez toutes les informations à votre rythme.
  • Vous vous forgez une meilleure opinion grâce aux photos publiées sur le site de réservation et les appréciations d’autres voyageurs.

ECC-Net a effectué en 2016 une enquête sur les différences qui peuvent exister entre le prix final et celui affiché en début de processus de réservation de voyage. Des frais supplémentaires de gestion, d’utilisation de carte de crédit ou d’enregistrement sont encore souvent facturés. Rares sont les consommateurs qui se plaignent de cette différence de prix pendant la réservation. ECC-Net a rassemblé les résultat dans un rapport (en anglais), un résumé et des recommandations pour les consommateurs.

Une comparaison de prix des billets d’avion achetés sur Internet faite en 2019 par une organisation autrichienne, révèle qu’il est plus intéressant financièrement de réserver directement sur le site de la compagnie aérienne que d’acheter auprès d’un site de réservation. Ce canal offre également d’autres avantages. Découvrez lesquels.

Attention : Quel que soit le canal choisi pour réserver votre voyage, conservez précieusement tous les documents (catalogue, description sur le site,…). Si le voyage ne se déroule pas comme prévu, ils viendront étayer votre réclamation.

Quand votre réservation devient-elle définitive ?

Avant de confirmer votre réservation ou de signer le contrat de voyage, posez-vous la question de savoir si le prix mentionné est le prix total. Votre réservation devient définitive et vous êtes obligé de payer votre voyage dès que : 

  • en ligne : vous cliquez sur l’onglet « Payer » ou tout autre lien renvoyant à la page de paiement;
  • en agence : vous signez le bon de commande.

Lors du processus de réservation, vous êtes amené à communiquer une foule d’informations personnelles. Vérifiez scrupuleusement le contenu de votre contrat avant de le signer ou de cliquer sur « Payer ». 

Votre confirmation de réservation ne correspond pas aux informations que vous avez communiquées (ex : erreur de nom, de période de voyage,…) ? Sachez qu’il vous sera très difficile de prouver une faute dans le chef de la partie adverse. D’où l’intérêt des captures d’écran si vous réservez sur Internet.

Attention : Les noms des différents voyageurs doivent correspondre à ceux qui figurent sur vos documents de voyage. La moindre erreur peut vous coûter cher.

Quels réflexes adopter si vous réservez sur Internet ?

Quatre réflexes à avoir :

  1. Faites des captures d’écran de toutes les étapes du processus de réservation. Elles pourront vous être utiles en cas de bug technique ou de toute différence constatée entre la confirmation de réservation et l'information que vous avez validée (ex: différence de prix). 
  2. Soyez vigilant si vous faites une simulation de réservation.Votre réservation devient définitive dès que vous cliquez sur le bouton vous indiquant une obligation de paiement (ex : « acheter maintenant », « payer maintenant », « confirmer l’achat »... ). 
  3. Méfiez-vous des cases précochées. Cela est interdit. Les options facultatives (assurance, choix de siège,…) ne peuvent vous être imposées via cette pratique.
  4.  Contactez immédiatement la partie adverse si votre réservation en ligne s’est soldée par un message d’erreur ou si vous n’avez reçu aucune confirmation de réservation (même dans votre boite spam). Ne faites aucune une nouvelle réservation tant que vous n'avez pas la confirmation que la première réservation a bel et bien échoué. Cela vous évitera de payer deux fois le même voyage.