Vente en ligne de cigarettes électroniques

La Belgique interdit la vente en ligne de e-cigarettes et leur importation par des webshops étrangers

Les vendeurs belges ne peuvent plus commercialiser de cigarettes électroniques ni leur recharge sur Internet. Tant en Belgique qu’à l’étranger. Ils ne peuvent donc vendre de e-cigarettes ni à des consommateurs belges ni à des consommateurs étrangers. Cette interdiction frappe également les vendeurs étrangers qui ne peuvent plus dorénavant livrer leurs produits aux consommateurs résidant en Belgique.

Concrètement : les consommateurs belges ne peuvent plus acheter de e-cigarettes sur Internet, que ce soit sur des webshops belges ou étrangers. Le cas échéant, votre colis risque d’être saisi par les douanes. 

Et ailleurs en Europe ?

Une directive européenne oblige les pays européens à fixer le cadre légal de la vente en ligne transfrontalière des cigarettes électroniques. Chaque pays est ainsi de libre de l’autoriser ou de l’interdire. Tous nos pays voisins, excepté le Luxembourg, autorisent la vente en ligne de la e-cigarette tant au niveau national qu’au niveau européen. Ces vendeurs en ligne doivent toutefois être enregistrés dans leur propre pays ainsi que dans les pays vers lesquels ils exportent leurs produits. Ils ne peuvent pas livrer leurs cigarettes électroniques dans des pays qui interdisent leur commercialisation en ligne comme la Belgique.

Bon à savoir

La cigarette électronique est considéré en Belgique comme un produit du tabac et est soumis aux mêmes règles que la cigarette classique. Il est ainsi interdit de :

  •  Fumer une cigarette électronique dans les lieus publics fermés
  • Vendre une cigarette électronique aux jeunes de moins de 16 ans
  • Commercialiser la cigarette électronique sur Internet
  • Faire de la publicité ou de la promotion pour les cigarettes électroniques, excepté dans des librairies ou des espaces de vente spécialisés. 

Pour plus d’achats sur la vente et l’achat de la e-cigarette, consultez le site web du SPF Santé publique.