Médicaments

Acheter des médicaments sur place : dans chaque pharmacie de l’UE

Vous êtes en possession d’une ordonnance ? Vous pouvez acheter vos médicaments dans n’importe quelle pharmacie située au sein de l'UE. Sauf si ce médicament n’est pas agréé dans le pays où vous l’achetez. Dans ce cas-ci, il vous sera compté au prix plein. Votre mutualité pourra vous rembourser une partie de ce prix. Combien? Le même montant que si vous aviez acheté le médicament en Belgique.

Vous voulez être sûr(e) que la pharmacie étrangère vous donne le bon remède ? Faites rédiger une ordonnance internationale par votre médecin. Le nom, le principe actif et le dosage de votre médicament sont alors clairs pour chaque pharmacien.

Commander des médicaments en ligne

Quelles pharmacies ?

N’achetez des médicaments en ligne qu’auprès de pharmacies autorisées.

En Belgique, toute pharmacie en ligne doit être enregistrée auprès de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Contrôlez si votre pharmacie en ligne est aussi reprise dans la liste de l’AFMPS.

Vous commandez des médicaments en ligne dans une pharmacie d’un autre pays de l’UE ? Dans ce cas, le site doit porter un logo UE spécifique avec le drapeau du pays en question. Cliquez dessus : vous verrez la liste des pharmacies agréées dans ce pays.

Vérifiez également si la pharmacie en ligne mentionne les données de son titulaire et son numéro de licence.

Quels médicaments ?

Seuls les médicaments pour lesquels vous n’avez pas besoin d’ordonnance peuvent être commandés sur Internet. Par contre, ce qui est permis : réserver en ligne des médicaments soumis à ordonnance et aller les chercher et les payer vous-même dans votre pharmacie.

Les médicaments en ligne doivent satisfaire aux conditions en vigueur en Belgique. Un médicament est légal dans le pays de la pharmacie en ligne ? Cela ne signifie pas automatiquement que vous pouvez le faire livrer en Belgique. Contrôlez d’abord s’il est agréé ici via :

  • la banque de données de l’AFMPS. Vous y trouverez tous les médicaments qui sont commercialisables en Belgique et dans l’UE ;
  • le répertoire du Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP) ; celui-ci rassemble et commente tous les médicaments qui sont disponibles en Belgique.

La pharmacie en ligne doit présenter elle-même une liste de tous les médicaments qui sont agréés en Belgique. Ses autres obligations ? Elle doit :

  • vous présenter les médicaments de manière objective et sans vous induire en erreur ;
  • mettre la notice à votre disposition et vous inviter à la lire attentivement ;
  • vous conseiller de contacter votre médecin en cas d’effets secondaires indésirables.

Attention aux contrefaçons ! Vous n’achetez pas dans une pharmacie en ligne européenne agréée ? Alors, méfiez-vous des médicaments contrefaits. Ils sont illégaux. De tels médicaments peuvent avoir des conséquences graves pour votre santé. S’ils sont interceptés par la douane, vous pouvez vous attendre à une facture. Dans Les médicaments et l’Internet, un guide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), vous apprendrez à quoi vous devez prêter attention.

Quid de la livraison à domicile ?

Vous pouvez faire livrer dans une pharmacie ou à domicile les médicaments que vous commandez en ligne.

Vous optez pour une livraison à domicile ? Dans ce cas, la pharmacie en ligne doit respecter des obligations spécifiques quant à la manière dont vous recevez vos médicaments :

  • dans les deux jours ouvrables après que la pharmacie a enregistré votre commande ;
  • sous emballage scellé, avec mention de votre nom et de votre adresse ;
  • selon les conditions de conservation adéquates, afin de garantir la qualité et l’efficacité.

Pour finir, un avertissement sur les annonces en ligne pour les remèdes miracles. Comme les pilules minceur magiques dont un échantillon gratuit vous est proposé. Sans que vous ne le réalisiez, vous êtes généralement lié(e) à un abonnement cher une fois que vous commandez l’échantillon gratuit. En échange, vous recevez des produits d’une qualité douteuse qui peuvent présenter un risque pour votre santé. Faites donc attention aux offres qui semblent trop belles pour être vraies !

Vous avez besoin de médicaments dans le cadre d’un traitement médical ?

Vérifiez si votre mutualité indemnise aussi ces soins urgents ou planifiés.