Soins de santé urgents à l'étranger

Vous partez temporairement à l’étranger ? N’oubliez pas de glisser la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) dans votre valise. Vous éviterez ainsi des factures élevées pour frais médicaux urgents.

CEAM : couverture pour soins médicaux urgents

Votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) prouve que vous êtes en règle avec l’assurance maladie obligatoire. Vous avez besoin de soins médicaux urgents dans un pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège, en Suisse, en Macédoine ou en Australie ? Vous les obtenez aux mêmes conditions et coûts que les résidents de ces pays. Seule condition : vous devez vous adresser à des docteurs et hôpitaux du système de santé publique.

Votre mutualité vous donne gratuitement votre CEAM. Ne vous laissez donc pas induire en erreur par des sites Internet malhonnêtes qui réclament de l’argent pour la délivrance de cette carte. En Belgique, la carte n’est valable qu’une année. Demandez à temps un nouvel exemplaire. La CEAM est nominative : chaque membre de la famille doit avoir la sienne.

Bon à savoir :

  • Votre CEAM ne couvre pas les soins privés, ni les traitements planifiés.
  • Votre CEAM n’est pas une assurance voyage : elle ne rembourse par exemple pas les frais de rapatriement.
  • Votre CEAM ne garantit pas que vous receviez toujours une assistance gratuite. Les résidents sur place paient pour le traitement ? Alors vous aussi. Par contre, vous pourrez demander une indemnisation à votre mutualité par la suite.
  • Vous n’avez pas de CEAM ? Les soins urgents pourront vous être remboursés. Mais vous devrez probablement avancer les frais réclamés sur place. 

Vous déménagez d’un pays de l’UE à un autre ? Dans ce cas, votre assurance maladie n’est pas automatiquement en ordre. Les démarches que vous devez entreprendre, dépendent de votre situation personnelle, de la durée de votre séjour et des conditions de votre assurance maladie. Informez-vous auprès de votre mutualité.

Plus d’infos ? Lisez les détails sur le site Internet de L’Europe est à vous. Ou téléchargez l’appli sur la CEAM : via App Store, Google Play et Microsoft Store.

Mutas et Mediphone Assist : complément à votre CEAM

Votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) couvre ce qui est remboursé par l’assurance maladie obligatoire. Saviez-vous qu’il existe aussi une assurance maladie complémentaire ? Celle-ci offre une couverture supplémentaire et une assistance médicale à l’étranger. La plupart des mutualités belges agissent de concert à cet effet via le projet commun Mutas. Les Mutualités Libres ont, quant à elles, mis en place le système Mediphone Assist.

Vous avez une consultation, une hospitalisation ou une autre intervention médicale urgente à l’étranger ? Appelez directement la centrale d’alarme Mutas ou Mediphone Assist. Demandez plus d’infos à votre mutualité pour savoir ce que couvre exactement cette assurance complémentaire et à quelles conditions.

Vous avez besoin de médicaments de la pharmacie pour vos soins urgents ? Contrôlez si ceux-ci vous sont aussi remboursés.