Fraude à la vente en ligne

Faire des achats en ligne, confortablement installé(e) dans votre canapé ? Une solution pratique, qui n’est toutefois pas sans risques. Sans une certaine vigilance de votre part, des escrocs indésirables pourraient pour ainsi dire s’infiltrer dans votre salon.

Le CEC Belgique a donc rassemblé un maximum de connaissances relatives à la fraude à la vente en ligne. Notre conseil en or ? Faites toujours le WebshopCheck avant de procéder à un achat. Vous pourrez ainsi vérifier si vous vous trouvez sur une boutique en ligne sûre et fiable. Soyez également attentif(ve) aux éléments ci-dessous :

Actuellement, ces sites posent problème : gezondheidsevaluatie.com et betere-gezondheid.com.

Fraude à la vente via les réseaux sociaux

Vous parcourez votre fil d’actualité, quand vous repérez un produit attrayant ou une offre bon marché. Ne cliquez pas instinctivement sur le lien ; vérifiez d’abord sa fiabilité. Si l’offre vous semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.

Vous avez malgré tout ouvert le lien ? Prenez avant tout une capture d’écran de l’annonce, car les messages frauduleux sont difficiles à tracer par la suite. Payez uniquement sur des pages sécurisées, reconnaissables au cadenas ou à la mention 'https' dans l’URL. Privilégiez toujours aussi un mode de paiement sûr, tel qu’une carte de crédit ou PayPal.

Nous recevons actuellement de nombreuses plaintes concernant des checks de santé en ligne :

Gezondheidsevaluatie.com

Une publicité attrayante sur Facebook vous mène vers un site bien moins recommandable. Les conditions générales sont quasi illisibles sous le bouton 'continuer'. Si vous cliquez, vous signez en réalité un contrat de service de 79,99 €, sans droit de rétractation, et vous transmettez vos données personnelles pour un soi-disant check de santé. Une partie des consommateurs reçoit effectivement quelques recommandations, d’autres rien du tout. Par contre, la facture arrive systématiquement par e-mail.
 
Le CEC Belgique a déjà reçu une trentaine de plaintes de consommateurs, et nos collègues danois, norvégiens, finlandais et autrichiens ont eux aussi reçu des signalements pour ce type de services d’une société hongroise. L’entreprise derrière le site serait Belard-web Kft.
 
Nos collègues hongrois confirment que cette société est peu fiable et qu’une solution amiable n’est pas possible. Nous avons informé l’Inspection économique et l’entreprise figure sur leur liste des pratiques préjudiciables.

Betere-gezondheid.com

Tout comme gezondheidsevaluatie.com, betere-gezondheid.com attire les consommateurs avec une publicité pour un soi-disant check de santé gratuit. En réalité, vous souscrivez à votre insu un contrat payant avec la société hongroise Vortexion Kft. Beaucoup reçoivent ensuite une facture inattendue et rencontrent des difficultés lorsqu’ils tentent de contacter l’entreprise. Le site présente en outre des informations erronées ou incomplètes sur vos droits de rétractation et de garantie.
 
Notre conseil : à éviter. Vérifiez toujours à quelle entreprise vous confiez vos données. Un doute ? Consultez les avis d’autres utilisateurs et/ou d’autorités. Le site www.webshopcheck.be peut vous y aider.
 
Vous êtes tombé(e) dans le piège ? Ne payez pas ! Ce site figure lui aussi sur la liste de l’Inspection économique.

Abonnements cachés

Les publicités sur les réseaux sociaux vous entraînent souvent dans le piège de l’abonnement : vous cliquez sur plusieurs liens, ne lisez pas les petits caractères et… souscrivez un abonnement non désiré sans même vous en apercevoir.

Conseil : notre page web détaillée sur les abonnements cachés vous indique comment identifier ce type de fraude et quelles mesures entreprendre si vous avez malgré tout été victime d’une arnaque.

Fraude à la vente via les sites d’occasion et autres plateformes

Vous aimez acheter des articles de seconde main via des plateformes spécialisées ou des sites de vente aux enchères ? Une option durable, mais non sans danger. Veillez à toujours rester sur la plateforme pour communiquer avec le vendeur, organiser l’envoi et effectuer le paiement.

Le vendeur vous invite à le contacter directement ? Refusez. Les témoignages montrent que de nombreuses victimes ont reçu un lien de paiement frauduleux situé en dehors de la plateforme. Après avoir cliqué sur ce lien, leur compte bancaire a été vidé.

Conseil : vous souhaitez en savoir plus sur la fraude à la vente ? Lisez nos pages web « Acheter sur une plateforme » et « Plateformes et applis de seconde main : le guide pratique ».

Dropshipping

Certains entrepreneurs (frauduleux) tentent de se faire de l’argent rapidement en mettant en place un webshop via Shopify, par exemple. Il s’agit souvent de dropshippers : ils proposent de bonnes affaires, mais ne possèdent aucun stock. Ils font appel à des fournisseurs externes qu’ils paient une bouchée de pain et servent en fait uniquement de passe-plat. Ce faisant, ils bafouent souvent les droits des consommateurs européens.