Fraude aux moteurs de recherche

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo vous guident sur la toile mondiale. Vous saisissez un terme et le moteur vous affiche immédiatement les résultats de recherche les plus pertinents. Malheureusement, ces résultats contiennent parfois des sites web frauduleux. Faites donc preuve de prudence quand vous cliquez sur un lien.

Plus le site web arrive haut dans les résultats de recherche, plus il y a de chances que vous cliquiez dessus. Et les escrocs en sont bien conscients : ils achètent ainsi des publicités et utilisent astucieusement des mots-clés populaires. Un moyen de faire apparaître leur site web tout en haut de la liste des résultats. De votre côté, vous cliquez sur leur lien sans réfléchir.

Quelques exemples de fraude aux moteurs de recherche…

  • Vous vous rendez prochainement aux États-Unis et vous avez besoin d’une autorisation ESTA (visa) ? Lorsque vous effectuez une recherche dans Google, le service de visa officiel n’est pas le premier résultat qui s’affiche. À la place, vous arrivez sur le site d’un commerçant qui vous propose d’effectuer pour vous la demande d’ESTA, moyennant paiement. Vous payez alors plus que si vous aviez demandé directement votre visa. S’il ne s’agit pas d’une forme de fraude, il s’agit en revanche d’une pratique trompeuse.
  • Vous fermez la porte derrière vous… quand vous réalisez que vous vous êtes enfermé(e) dehors. Dans la panique, vous cherchez un serrurier. Vous contactez la première entreprise recommandée par le moteur de recherche. Cette entreprise se rend à votre domicile et résout le problème, mais vous remet ensuite une facture exorbitante. Si vous refusez de la payer, la communication de l’équipe devient de plus en plus pressante.
  • Cette pratique s’observe également au sein de sociétés de désinsectisation. Les clients reçoivent des factures pouvant dépasser les 1 000 €.
  • Vous cherchez du bois de chauffage à un prix abordable sur le web ? Les vendeurs de bois à brûler et de pellets qui apparaissent en tête des résultats ne sont pas nécessairement dignes de confiance : vous commandez et payez, mais n’êtes jamais livré(e).