Publications

Vous avez envie de recevoir vos informations sous la forme d’une brochure, d’un pdf ou d’une vidéo gratuite ? Vous trouverez ici la liste des publications du CEC Belgique et du réseau des CEC.

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17-02-16 ECC-Net report : Chargeback in the EU/EEA. A solution to get your money back when a trader does not respect your information rights

Le réseau des CEC consacre ce rapport à la procédure « chargeback ». Cette procédure vous permet de récupérer votre argent directement via l’émetteur de votre carte de crédit ou de votre banque lorsqu’un commerçant ne respecte vos droits en tant que consommateur. Comment fonctionne cette procédure ? (en anglais)


17-02-16 ECC-Net : The European Consumer Centres’ Network Fifth Anniversary Report 2005-2009

La Commission européenne a publié à l’occasion du cinquième anniversaire du réseau CEC un rapport retraçant l’évolution de 5 ans d’information et d’aide apportées aux consommateurs européens.


17-02-16 ECC-Net Report : E-commerce 2014: Part 2 - Highlights for consumers - Checklists and test yourself tool

Devant la croissance du nombre de plaintes en matière de commerce en ligne, le réseau des CEC a inséré dans son rapport e-commerce 2014 des check-list reprenant les bons réflexes que les consommateurs doivent suivre pour acheter sans danger sur Internet. Le rapport dresse aussi la liste des pratiques les plus problématiques en 2013. En bonus, un quiz pour tester vos connaissances. (En anglais)


17-02-16 ECC-Net Annual Report 2012

(En anglais)


17-02-16 ECC-Net report : Chargeback in the EU/EEA. Legislation and time limits

Cette annexe du rapport "Chargeback in the EU/EEA. A solution to get your money back when a trader does not respect your information rights " du réseau des CEC développe les législations et les délais de remboursement d’application dans l’UE/EEE (en anglais).


10-02-16 Rapport annuel du CEC Belgique 2013 : Les chiffres, les récits derrière les chiffres et les défis qu'ils sous-tendent

Le Centre Européen des Consommateurs publie dans son rapport annuel 2013 les chiffres et les activités de l’année écoulée. Les juristes du CEC Belgique ont reçu 7053 demandes et plaintes de consommateurs établis en Belgique ou dans un autre pays de l’UE. Les plaintes les plus courantes concernaient des problèmes rencontrés dans le cadre d’un voyage ou suite à la commande d’échantillons gratuits ou autres d’offres alléchantes sur internet. 73% de ces achats ont eu lieu par Internet.


10-02-16 Enhanced Consumer Protection – the Services Directive 2006/123/EC

Les consommateurs européens face aux discriminations fondées sur leur nationalité ou leur pays de résidence. Cette problématique a fait l’objet d’un rapport que le réseau des CEC a publié le 29 novembre 2013. De telles pratiques sont pourtant interdites par la directive européenne 2006/123 relative aux services dans le marché intérieur. (En anglais)


10-02-16 ECC-Net Annual Report 2013

Les Centres Européens des Consommateurs aident un nombre toujours croissant de consommateurs. Ce chiffre a augmenté de 11.1 % entre 2012 et 2013, s’élevant ainsi à plus de 80.000 demandes. Le secteur du transport continue de constituer la source la plus importante de plaintes (29.5%). La deuxième marche en matière de plaintes est occupée par un nouveau venu : les appareils ménagers (11.8%). (en Anglais)


10-02-16 Vos droits en tant que passager ferroviaire en Europe

Quelles informations la compagnie ferroviaire doit-elle vous fournir avant ou pendant votre voyage? Avez-vous droit à une indemnisation en cas de retard du train? Quelles sont les obligations de la compagnie lorsqu’un train est bloqué sur une voie ? Quels sont les services que les personnes à mobilité réduite peuvent attendre des compagnies ferroviaires européennes ? Qu’en est-il de la responsabilité de la compagnie ferroviaire en cas d’accident grave ? Et où pouvez-vous vous rendre pour toute question ou plainte ?


10-02-16 Paiements sur Internet

De plus en plus de gens font leurs achats sur Internet, et l’offre de produits et services en ligne est grandissante. Les moyens de paiement se multiplient également. Dans cette brochure, vous trouverez un aperçu des méthodes les plus courantes.