Publications

Vous avez envie de recevoir vos informations sous la forme d’une brochure, d’un pdf ou d’une vidéo gratuite ? Vous trouverez ici la liste des publications du CEC Belgique et du réseau des CEC.

Utilisez la fonction de recherche dans « publications » pour rechercher votre thème :

17-02-16 ECC-Net Annual Report 2012

(En anglais)


17-02-16 ECC-Net report : Chargeback in the EU/EEA. Legislation and time limits

Cette annexe du rapport "Chargeback in the EU/EEA. A solution to get your money back when a trader does not respect your information rights " du réseau des CEC développe les législations et les délais de remboursement d’application dans l’UE/EEE (en anglais).


10-02-16 Rapport annuel du CEC Belgique 2013 : Les chiffres, les récits derrière les chiffres et les défis qu'ils sous-tendent

Le Centre Européen des Consommateurs publie dans son rapport annuel 2013 les chiffres et les activités de l’année écoulée. Les juristes du CEC Belgique ont reçu 7053 demandes et plaintes de consommateurs établis en Belgique ou dans un autre pays de l’UE. Les plaintes les plus courantes concernaient des problèmes rencontrés dans le cadre d’un voyage ou suite à la commande d’échantillons gratuits ou autres d’offres alléchantes sur internet. 73% de ces achats ont eu lieu par Internet.


10-02-16 Enhanced Consumer Protection – the Services Directive 2006/123/EC

Les consommateurs européens face aux discriminations fondées sur leur nationalité ou leur pays de résidence. Cette problématique a fait l’objet d’un rapport que le réseau des CEC a publié le 29 novembre 2013. De telles pratiques sont pourtant interdites par la directive européenne 2006/123 relative aux services dans le marché intérieur. (En anglais)


10-02-16 ECC-Net Annual Report 2013

Les Centres Européens des Consommateurs aident un nombre toujours croissant de consommateurs. Ce chiffre a augmenté de 11.1 % entre 2012 et 2013, s’élevant ainsi à plus de 80.000 demandes. Le secteur du transport continue de constituer la source la plus importante de plaintes (29.5%). La deuxième marche en matière de plaintes est occupée par un nouveau venu : les appareils ménagers (11.8%). (en Anglais)


10-02-16 Paiements sur Internet

De plus en plus de gens font leurs achats sur Internet, et l’offre de produits et services en ligne est grandissante. Les moyens de paiement se multiplient également. Dans cette brochure, vous trouverez un aperçu des méthodes les plus courantes.


10-02-16 ECC-Net 10 Years Anniversary Report

Cette édition d’anniversaire du rapport annuel du réseau des CEC met en lumière les 30 CEC ainsi que tout ce que ceux-ci ont réalisé ces 10 dernières années (en anglais).


10-02-16 Fiche d'information sur l'ECC-Net

L'ECC-Net vous est présenté en une fiche qui met en lumière entre autres ce que font les CEC, comment ils traitent les réclamations et avec quel résultat.


10-02-16 Sites de rencontre : le grand amour ou la grande arnaque ?

Cette brochure du CEC informe les utilisateurs des sites de rencontre de leurs droits.


10-02-16 Achats sur Internet. Evitez les pièges !

A quoi devez-vous faire attention quand vous faites un achat sur Internet et quels sont vos droits ?