Publications

Vous avez envie de recevoir vos informations sous la forme d’une brochure, d’un pdf ou d’une vidéo gratuite ? Vous trouverez ici la liste des publications du CEC Belgique et du réseau des CEC.

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17-02-16 ECC-Net Report : ECC-Net Air Passenger Rights Report 2011. In the aftermath of the Volcanic Ash Crisis

Le nombre de plaintes de passagers aériens en Europe que le réseau des CEC a reçues a augmenté de 59% en 2010. Ce rapport analyse les plaintes et constate que les droits des passagers aériens ont été rudement mis à l’épreuve par les compagnies aériennes. (En anglais)


17-02-16 ECC-Net Report : Timeshare

Ce rapport est le résultat d’un projet mené par le réseau des CEC. Il fait le point sur le timesharing et ses formules dérivées telles que les clubs de vacances et la revente. Depuis la nouvelle directive européenne 2008/122/EC, le monde du timesharing a changé considérablement. Le réseau des CEC évalue les nouvelles tendances sur ce marché.


17-02-16 ECC-Net Report : Air Passenger Rights: Consumer Complaints 2006

(En anglais)


17-02-16 ECC-Net report : Timeshare - 10 conseils pratiques

Malheureusement, l’industrie du timesharing attire beaucoup de sociétés malintentionnées qui cherchent à piéger les consommateurs. Pour éviter aux consommateurs de tomber dans les pièges que leur tendent les sociétés de timesharing, le CEC Belgique met à leur disposition 10 conseils pratiques.


17-02-16 ECC-Net Report : E-commerce 2014: Part 1 - Highlights for traders - Checklist and test yourself tool

(Anglais)


17-02-16 ECC-Net Report : Trust marks report 2013 - Can I trust a trust mark?

Les labels de qualité inspirent confiance aux adeptes du commerce en ligne. Mais ils sont si nombreux que les consommateurs ont souvent du mal à en évaluer la fiabilité. C’est pourquoi le réseau des CEC a recensé les 54 labels européens et formulé une liste des conseils à suivre pour acheter sur le net en toute sécurité.


17-02-16 Rapport annuel du CEC Belgique 2012 : Qu’a fait le CEC Belgique pour les consommateurs en 2012

e rapport annuel 2012 du CEC, disponible en version PDF, reprend toutes les informations sur le type de problèmes rencontrés les consommateurs et sur les activités que le CEC a effectuées en 2012.


17-02-16 ECC-Net report : Chargeback in the EU/EEA. A solution to get your money back when a trader does not respect your information rights

Le réseau des CEC consacre ce rapport à la procédure « chargeback ». Cette procédure vous permet de récupérer votre argent directement via l’émetteur de votre carte de crédit ou de votre banque lorsqu’un commerçant ne respecte vos droits en tant que consommateur. Comment fonctionne cette procédure ? (en anglais)


17-02-16 ECC-Net : The European Consumer Centres’ Network Fifth Anniversary Report 2005-2009

La Commission européenne a publié à l’occasion du cinquième anniversaire du réseau CEC un rapport retraçant l’évolution de 5 ans d’information et d’aide apportées aux consommateurs européens.


17-02-16 ECC-Net Report : E-commerce 2014: Part 2 - Highlights for consumers - Checklists and test yourself tool

Devant la croissance du nombre de plaintes en matière de commerce en ligne, le réseau des CEC a inséré dans son rapport e-commerce 2014 des check-list reprenant les bons réflexes que les consommateurs doivent suivre pour acheter sans danger sur Internet. Le rapport dresse aussi la liste des pratiques les plus problématiques en 2013. En bonus, un quiz pour tester vos connaissances. (En anglais)