Publications

Vous avez envie de recevoir vos informations sous la forme d’une brochure, d’un pdf ou d’une vidéo gratuite ? Vous trouverez ici la liste des publications du CEC Belgique et du réseau des CEC.

Utilisez la fonction de recherche dans « publications » pour rechercher votre thème :

17-02-16 ECC-Net report : Fraud in cross-border e-commerce

Arnaque dans le cadre du commerce en ligne transfrontalier : un rapport sur les risques du shopping en ligne et sur les réflexes à adopter afin d’échapper aux arnaques (en anglais).


17-02-16 ECC-Net Report : Commercial Warranties - Are they worth the money?

La garantie légale est obligatoire, gratuite et fournie par le vendeur. Mais fréquemment, des garanties commerciales bien souvent payantes sont également proposées. Ces garanties commerciales valent-elles le « coût » ? Le ECC-Net a fait l'enquête. (en anglais)


17-02-16 Rapport annuel du CEC Belgique 2011 : Qu'a fait pour vous le Centre Européen des Consommateurs Belgique en 2011 ?

Le rapport annuel 2011 offre un aperçu d’exemples concrets des 2599 plaintes et 1807 questions des consommateurs transfrontaliers traitées par le CEC Belgique. Il offre également un aperçu de sa mission informative.


17-02-16 ECC-Net Report : ECC-Net Air Passenger Rights Report 2011. In the aftermath of the Volcanic Ash Crisis

Le nombre de plaintes de passagers aériens en Europe que le réseau des CEC a reçues a augmenté de 59% en 2010. Ce rapport analyse les plaintes et constate que les droits des passagers aériens ont été rudement mis à l’épreuve par les compagnies aériennes. (En anglais)


17-02-16 ECC-Net Report : Timeshare

Ce rapport est le résultat d’un projet mené par le réseau des CEC. Il fait le point sur le timesharing et ses formules dérivées telles que les clubs de vacances et la revente. Depuis la nouvelle directive européenne 2008/122/EC, le monde du timesharing a changé considérablement. Le réseau des CEC évalue les nouvelles tendances sur ce marché.


17-02-16 ECC-Net Report : Air Passenger Rights: Consumer Complaints 2006

(En anglais)


17-02-16 ECC-Net report : Timeshare - 10 conseils pratiques

Malheureusement, l’industrie du timesharing attire beaucoup de sociétés malintentionnées qui cherchent à piéger les consommateurs. Pour éviter aux consommateurs de tomber dans les pièges que leur tendent les sociétés de timesharing, le CEC Belgique met à leur disposition 10 conseils pratiques.


17-02-16 ECC-Net Report : E-commerce 2014: Part 1 - Highlights for traders - Checklist and test yourself tool

(Anglais)


17-02-16 ECC-Net Report : Trust marks report 2013 - Can I trust a trust mark?

Les labels de qualité inspirent confiance aux adeptes du commerce en ligne. Mais ils sont si nombreux que les consommateurs ont souvent du mal à en évaluer la fiabilité. C’est pourquoi le réseau des CEC a recensé les 54 labels européens et formulé une liste des conseils à suivre pour acheter sur le net en toute sécurité.


17-02-16 Rapport annuel du CEC Belgique 2012 : Qu’a fait le CEC Belgique pour les consommateurs en 2012

e rapport annuel 2012 du CEC, disponible en version PDF, reprend toutes les informations sur le type de problèmes rencontrés les consommateurs et sur les activités que le CEC a effectuées en 2012.