Publications
Vous avez envie de recevoir vos informations sous la forme d’une brochure, d’un pdf ou d’une vidéo gratuite ? Vous trouverez ici la liste des publications du CEC Belgique et du réseau des CEC.
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14/03/2017 ECC-Net report: The impact of counterfeiting on online consumer rights in Europe
Quel est l’impact de la contrefaçon sur les droits des e-consommateurs en Europe ? Quels risques implique l’achat de contrefaçon sur Internet et quels conseils les consommateurs peuvent-ils suivre pour éviter de mauvaises surprises suite à de tels achats ? Par ce rapport, le réseau des CEC entend renforcer le potentiel d’action de toutes les parties, des vendeurs aux autorités compétentes mais surtout des consommateurs qui achètent en ligne. (En anglais)
28/02/2017 Louer un véhicule en Europe
Vous souhaitez vous déplacer en toute liberté pendant votre séjour à l’étranger ? Rien de mieux que de louer un véhicule...pour autant que vous preniez vos précautions. Réservation, conditions générales, caution, assurance, inspection du véhicule, accident, panne, le CEC vous explique dans cette brochure les réflexes à adopter tout au long de votre location.
09/02/2017 Les commandements de l'internaute. Pour que la prudence soit avec toi !
Acheter, télécharger et se connecter sur Internet : Faites-le en toute sécurité grâce aux 5 commandements du CEC Belgique.
21/12/2016 ECC-Net Report : Do invisible borders still restrict consumer access to services in the EU?
Ce rapport est le fruit d’un projet conjoint basé sur le travail du réseau des CEC dans le cadre de la directive relative aux services dans le marché intérieur et les principaux problèmes que les consommateurs rencontrent en la matière.
17/06/2016 Rapport annuel du CEC Belgique 2014
le CEC Belgique présente son rapport annuel 2014, qui résume visuellement ce que 2014 a représenté pour les consommateurs. En 2014, le CEC Belgique est venu en aide à pas moins de 6790 consommateurs résidant en Belgique et à 878 consommateurs provenant d’un autre pays l’UE et ayant un litige avec une société belge. Ces questions et ces plaintes sont évidemment traitées en collaboration avec nos collègues des 30 différents CEC de l’UE.
17/06/2016 Rapport Annuel du CEC Belgique 2015
Curieux de savoir ce que le CEC a réalisé en 2015 ? Le Centre Européen des Consommateurs a le plaisir de vous présenter une synthèse des chiffres clés, des expériences vécues par les consommateurs et des activités de 2015. Jetez un coup d’œil à notre rapport annuel.
17/02/2016 ECC-Net Report : Online cross-border mystery shopping – state of the e-union
Ce rapport des CEC présente les résultats d'un teste du marché de la vente en ligne réalisé par 17 CEC de différents membres de l’UE, dont la Belgique. Il en ressort que le marché européen en ligne souffre encore de nombreux manquements.
(En anglais)
17/02/2016 ECC-Net Report : Ski resorts in Europe 2012/2013
Le réseau des CEC publie sa deuxième étude “Stations de ski en Europe 2012/2013”. Cette étude porte sur les domaines de ski alpin, les domaines de ski de fond et les pistes indoor. Près de 400 domaines de ski à travers l’Europe, dont 16 stations belges, ont pris part à cette enquête. (En anglais)
17/02/2016 ECC-Net report : Fraud in cross-border e-commerce
Arnaque dans le cadre du commerce en ligne transfrontalier : un rapport sur les risques du shopping en ligne et sur les réflexes à adopter afin d’échapper aux arnaques (en anglais).
17/02/2016 Rapport annuel du CEC Belgique 2011 : Qu'a fait pour vous le Centre Européen des Consommateurs Belgique en 2011 ?
Le rapport annuel 2011 offre un aperçu d’exemples concrets des 2599 plaintes et 1807 questions des consommateurs transfrontaliers traitées par le CEC Belgique. Il offre également un aperçu de sa mission informative.