Publications

Vous avez envie de recevoir vos informations sous la forme d’une brochure, d’un pdf ou d’une vidéo gratuite ? Vous trouverez ici la liste des publications du CEC Belgique et du réseau des CEC.

Utilisez la fonction de recherche dans « publications » pour rechercher votre thème :

Brochure Pratiques déloyales
Comment démasquer les escrocs et les vendeurs malhonnêtes ? Le CEC Belgique vous explique comment les déjouer.
  Commander
Brochure Rapport annuel 2016 du point de contact ODR belge
Depuis le 1er janvier 2016, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique est le point de contact belge pour les consommateurs et les commerçants qui ont soumis ou qui pourraient soumettre leur litige concernant un achat en ligne sur la plateforme Online Dispute Resolution (ODR). Le rapport annuel 2016 du point de contact ODR belge fait le point sur les moments-clés, les chiffres et les activités de cette première année de travail.
 
Brochure Rapport annuel du CEC Belgique 2011 : Qu'a fait pour vous le Centre Européen des Consommateurs Belgique en 2011 ?
Le rapport annuel 2011 offre un aperçu d’exemples concrets des 2599 plaintes et 1807 questions des consommateurs transfrontaliers traitées par le CEC Belgique. Il offre également un aperçu de sa mission informative.
 
Brochure Rapport annuel du CEC Belgique 2012 : Qu’a fait le CEC Belgique pour les consommateurs en 2012
e rapport annuel 2012 du CEC, disponible en version PDF, reprend toutes les informations sur le type de problèmes rencontrés les consommateurs et sur les activités que le CEC a effectuées en 2012.
 
Brochure Rapport annuel du CEC Belgique 2013 : Les chiffres, les récits derrière les chiffres et les défis qu'ils sous-tendent
Le Centre Européen des Consommateurs publie dans son rapport annuel 2013 les chiffres et les activités de l’année écoulée. Les juristes du CEC Belgique ont reçu 7053 demandes et plaintes de consommateurs établis en Belgique ou dans un autre pays de l’UE. Les plaintes les plus courantes concernaient des problèmes rencontrés dans le cadre d’un voyage ou suite à la commande d’échantillons gratuits ou autres d’offres alléchantes sur internet. 73% de ces achats ont eu lieu par Internet.
 
Brochure Rapport annuel du CEC Belgique 2014
le CEC Belgique présente son rapport annuel 2014, qui résume visuellement ce que 2014 a représenté pour les consommateurs. En 2014, le CEC Belgique est venu en aide à pas moins de 6790 consommateurs résidant en Belgique et à 878 consommateurs provenant d’un autre pays l’UE et ayant un litige avec une société belge. Ces questions et ces plaintes sont évidemment traitées en collaboration avec nos collègues des 30 différents CEC de l’UE.
 
Brochure Rapport Annuel du CEC Belgique 2015

Curieux de savoir ce que le CEC a réalisé en 2015 ? Le Centre Européen des Consommateurs a le plaisir de vous présenter une synthèse des chiffres clés, des expériences vécues par les consommateurs et des activités de 2015. Jetez un coup d’œil à notre rapport annuel.

 
Brochure Rapport annuel du CEC Belgique 2016
Qu’a fait le Centre Européen des Consommateurs Belgique (CEC) en 2016 ? Curieux d’en savoir plus ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rapport annuel 2016.
 
Brochure Rapport annuel du CEC Belgique 2017
Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) en Belgique a traité un nombre record de demandes en 2017 : 10.155. Presque une plainte sur trois portait sur des produits de santé et des systèmes de réductions de prix. Les consommateurs se plaignent principalement des techniques de vente trompeuses (31%), tant sur Internet que par téléphone.
 
Brochure Rapport Annuel du CEC Belgique 2018
We did it again … En 2018, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique a à nouveau pu aider un nombre croissant de consommateurs, en leur procurant soutien et conseils juridiques gratuits. De 10 155 en 2017, vous êtes 11 276 en 2018 à avoir fait appel à nos services ! La plupart des questions que nous avons reçues portait sur le secteur aérien (annulations, retards, …) Nous avons également reçu de nombreuses plaintes au sujet d’abonnements trompeurs par téléphone. Découvrez le rapport annuel 2018 dans son intégralité.
 
Brochure Safer streaming
Le confort de pouvoir regarder son programme préféré n'importe quand sur n'importe quel appareil a fait des services de streaming vidéo la nouvelle norme pour les consommateurs modernes.
 
Brochure Shopping sur Internet
Au secours, mes achats en ligne tournent au vinaigre ! Que faire quand vos achats en ligne vous jouent des tours ? Le CEC Belgique vous explique comment faire du shopping sur Internet l'esprit tranquille.
  Commander
Brochure Sites de rencontre : le grand amour ou la grande arnaque ?
Cette brochure du CEC informe les utilisateurs des sites de rencontre de leurs droits.
 
Brochure Soldes en Europe
Ce guide mentionne les périodes de soldes d’été et d’hiver dans 30 pays européens. Vous y trouverez aussi des informations sur les devises locales, les taux de TVA d’application et les heures d’ouverture des magasins et centres commerciaux. Le guide explique également en quelques mots ce que recouvre la garantie légale en Europe et reprend certains conseils généraux pour faire de bonnes affaires en toute sécurité.
 
Brochure SOS conditions générales
Cette brochure du CEC passe les conditions générales de vente à la loupe. Elle cible les clauses les plus importantes et les rend plus claires.
 
Brochure Subscription traps in 6 EU countries 2017 - Summary
On estime que 3,5 millions de consommateurs européens ont réagi ces 3 dernières années à des offres d’essai en ligne débouchant insidieusement sur des abonnements payants non sollicités. Cette présentation résume les résultats d'une étude lancée par le CEC Suède, en collaboration avec l’agence suédoise de la consommation. (En anglais)
 
Brochure Timesharing en Europe

Cette brochure vous donne un aperçu de vos droits, des pièges à éviter ainsi que des actions à entreprendre en cas de problème avec un timeshare. La Directive 2008/122/CE protège mieux les propriétaires actuels et futurs de timesharing. Toutefois, cette formule de vacances ne se révèle encore que trop rarement avantageuse et les vendeurs recourent souvent à des pratiques de vente agressives et trompeuses.

  Commander
Brochure Un problème de consommation. Que faire ?
Vous avez des problèmes avec votre achat (en ligne), votre voiture de location à l'étranger, l’hébergement réservé ou votre vol ? Pour les résoudre, suivez les flêches.