Publications

Vous avez envie de recevoir vos informations sous la forme d’une brochure, d’un pdf ou d’une vidéo gratuite ? Vous trouverez ici la liste des publications du CEC Belgique et du réseau des CEC.

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08-08-18 Rapport annuel du CEC Belgique 2017

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) en Belgique a traité un nombre record de demandes en 2017 : 10.155. Presque une plainte sur trois portait sur des produits de santé et des systèmes de réductions de prix. Les consommateurs se plaignent principalement des techniques de vente trompeuses (31%), tant sur Internet que par téléphone.


29-03-18 La garantie. Qui, quoi, comment ?

Vous ne savez pas trop que faire quand un produit ne fonctionne pas ? Le Centre Européen des Consommateurs et Test-Achats vous informent et vous assistent dans vos démarches. Nous vous proposons notre guide gratuit.


09-11-17 ECC-Net report : Subscription traps in Europe

Les consommateurs européens se laissent trop souvent tromper par des offres attrayantes sur Internet qui conduisent en réalité à des abonnements payants. Ce rapport révèle les résultats d'une enquête réalisée dans six pays, notamment l'Autriche, la Belgique, la Finlande, le Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Il s’agit des six pays où le réseau des Centres Européens des Consommateurs a reçu le plus grand nombre de plaintes concernant les abonnements en ligne forcés. (En anglais)


29-08-17 ECC-Net Report : Cross-border car purchases

A la recherche de la perle rare, de prix plus attractifs, ou tout simplement pour un choix plus vaste, nombreux sont les Européens qui franchissent le pas et décident d’acheter leur voiture dans un autre pays que le leur. Une transaction à première vue ordinaire qui peut se transformer rapidement en un « parcours du combattant ». ECC-Net, réseau européen constitué de 30 centres, a réalisé, sous l’égide du CEC France, une étude visant à analyser les différents obstacles rencontrés par les consommateurs et à donner des conseils pratiques pour faciliter l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel européen jusqu’à son immatriculation dans le pays de résidence. (En anglais)


29-08-17 ECC-Net Report: cross-border car purchases - Recommendations

Nombreux sont les Européens qui franchissent le pas et décident d’acheter leur voiture dans un autre pays que le leur. Une transaction à première vue ordinaire qui peut se transformer rapidement en un « parcours du combattant ». ECC-Net a formulé des recommendations pour faciliter l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel européen. (En anglais)


29-08-17 ECC-Net Report: Cross-border car purchases - Summary

Nombreux sont les Européens qui franchissent le pas et décident d’acheter leur voiture dans un autre pays que le leur. Une transaction à première vue ordinaire qui peut se transformer rapidement en un « parcours du combattant ». Voici le résumé de l'étude du ECC-Net, visant à analyser les différents obstacles rencontrés par les consommateurs et à donner des conseils pratiques pour faciliter l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel européen jusqu’à son immatriculation dans le pays de résidence. (En anglais)


27-07-17 Voyager en Europe. Tout sur vos droits avant, pendant et après votre voyage

Avec ce guide, le CEC a comme objectif d’informer le consommateur pour qu’il connaisse ses droits en tant que voyageur et la meilleure façon d’agir en cas de problème. Le guide est divisé en 4 parties : 1. Réserver le voyage, 2. Le transport, 3. Une fois sur place et finalement 4. Réclamations.

Ce guide n’est malheureusement plus tout à fait à jour en matière de roaming, de plaintes et certains autres points de détails. Vous trouverez les informations les plus à jour sur notre site web à la rubrique 'Voyages'.


27-07-17 Rapport annuel 2016 du point de contact ODR belge

Depuis le 1er janvier 2016, le Centre Européen des Consommateurs (CEC) Belgique est le point de contact belge pour les consommateurs et les commerçants qui ont soumis ou qui pourraient soumettre leur litige concernant un achat en ligne sur la plateforme Online Dispute Resolution (ODR). Le rapport annuel 2016 du point de contact ODR belge fait le point sur les moments-clés, les chiffres et les activités de cette première année de travail.


13-07-17 Rapport annuel du CEC Belgique 2016

Qu’a fait le Centre Européen des Consommateurs Belgique (CEC) en 2016 ? Curieux d’en savoir plus ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rapport annuel 2016.


06-07-17 ECC-Net Report: Online Holiday Booking - Is the initial price the final price?

ECC-Net a effectué en 2016 une enquête sur les différences qui peuvent exister entre le prix final et celui affiché en début de processus de réservation de voyage. Des frais supplémentaires de gestion, d’utilisation de carte de crédit ou d’enregistrement sont encore souvent facturés. Rares sont les consommateurs qui se plaignent de cette différence de prix pendant la réservation. ECC-Net a rassemblé les résultat dans un rapport (en anglais), un résumé et des recommandations pour les consommateurs.