Publications

Vous avez envie de recevoir vos informations sous la forme d’une brochure, d’un pdf ou d’une vidéo gratuite ? Vous trouverez ici la liste des publications du CEC Belgique et du réseau des CEC.

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Brochure ECC-Net report : Chargeback in the EU/EEA. Legislation and time limits
Cette annexe du rapport "Chargeback in the EU/EEA. A solution to get your money back when a trader does not respect your information rights " du réseau des CEC développe les législations et les délais de remboursement d’application dans l’UE/EEE (en anglais).
 
Brochure ECC-Net Report : Commercial Warranties - Are they worth the money?
La garantie légale est obligatoire, gratuite et fournie par le vendeur. Mais fréquemment, des garanties commerciales bien souvent payantes sont également proposées. Ces garanties commerciales valent-elles le « coût » ? Le ECC-Net a fait l'enquête. (en anglais)
 
Brochure ECC-Net Report : Cross-border car purchases
A la recherche de la perle rare, de prix plus attractifs, ou tout simplement pour un choix plus vaste, nombreux sont les Européens qui franchissent le pas et décident d’acheter leur voiture dans un autre pays que le leur. Une transaction à première vue ordinaire qui peut se transformer rapidement en un « parcours du combattant ». ECC-Net, réseau européen constitué de 30 centres, a réalisé, sous l’égide du CEC France, une étude visant à analyser les différents obstacles rencontrés par les consommateurs et à donner des conseils pratiques pour faciliter l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel européen jusqu’à son immatriculation dans le pays de résidence. (En anglais)
 
Brochure ECC-Net Report : Do invisible borders still restrict consumer access to services in the EU?
Ce rapport est le fruit d’un projet conjoint basé sur le travail du réseau des CEC dans le cadre de la directive relative aux services dans le marché intérieur et les principaux problèmes que les consommateurs rencontrent en la matière.
 
Brochure ECC-Net Report : ECC-Net Air Passenger Rights Report 2011. In the aftermath of the Volcanic Ash Crisis
Le nombre de plaintes de passagers aériens en Europe que le réseau des CEC a reçues a augmenté de 59% en 2010. Ce rapport analyse les plaintes et constate que les droits des passagers aériens ont été rudement mis à l’épreuve par les compagnies aériennes. (En anglais)
 
Brochure ECC-Net Report : E-commerce 2014: Part 2 - Highlights for consumers - Checklists and test yourself tool
Devant la croissance du nombre de plaintes en matière de commerce en ligne, le réseau des CEC a inséré dans son rapport e-commerce 2014 des check-list reprenant les bons réflexes que les consommateurs doivent suivre pour acheter sans danger sur Internet. Le rapport dresse aussi la liste des pratiques les plus problématiques en 2013. En bonus, un quiz pour tester vos connaissances. (En anglais)
 
Brochure ECC-Net report : Fraud in cross-border e-commerce
Arnaque dans le cadre du commerce en ligne transfrontalier : un rapport sur les risques du shopping en ligne et sur les réflexes à adopter afin d’échapper aux arnaques (en anglais).
 
Brochure ECC-Net Report : Online cross-border mystery shopping – state of the e-union
Ce rapport des CEC présente les résultats d'un teste du marché de la vente en ligne réalisé par 17 CEC de différents membres de l’UE, dont la Belgique. Il en ressort que le marché européen en ligne souffre encore de nombreux manquements.
(En anglais)
 
Brochure ECC-Net Report : Ski resorts in Europe 2012/2013
Le réseau des CEC publie sa deuxième étude “Stations de ski en Europe 2012/2013”. Cette étude porte sur les domaines de ski alpin, les domaines de ski de fond et les pistes indoor. Près de 400 domaines de ski à travers l’Europe, dont 16 stations belges, ont pris part à cette enquête. (En anglais)
 
Brochure ECC-Net report : Subscription traps in Europe

Les consommateurs européens se laissent trop souvent tromper par des offres attrayantes sur Internet qui conduisent en réalité à des abonnements payants. Ce rapport révèle les résultats d'une enquête réalisée dans six pays, notamment l'Autriche, la Belgique, la Finlande, le Norvège, les Pays-Bas et la Suède. Il s’agit des six pays où le réseau des Centres Européens des Consommateurs a reçu le plus grand nombre de plaintes concernant les abonnements en ligne forcés. (En anglais)

 
Brochure ECC-Net Report : Timeshare
Ce rapport est le résultat d’un projet mené par le réseau des CEC. Il fait le point sur le timesharing et ses formules dérivées telles que les clubs de vacances et la revente. Depuis la nouvelle directive européenne 2008/122/EC, le monde du timesharing a changé considérablement. Le réseau des CEC évalue les nouvelles tendances sur ce marché.
 
Brochure ECC-Net report : Timeshare - 10 conseils pratiques
Malheureusement, l’industrie du timesharing attire beaucoup de sociétés malintentionnées qui cherchent à piéger les consommateurs. Pour éviter aux consommateurs de tomber dans les pièges que leur tendent les sociétés de timesharing, le CEC Belgique met à leur disposition 10 conseils pratiques.
 
Brochure ECC-Net Report : Trust marks report 2013 - Can I trust a trust mark?

Les labels de qualité inspirent confiance aux adeptes du commerce en ligne. Mais ils sont si nombreux que les consommateurs ont souvent du mal à en évaluer la fiabilité. C’est pourquoi le réseau des CEC a recensé les 54 labels européens et formulé une liste des conseils à suivre pour acheter sur le net en toute sécurité.

 
Brochure ECC-Net Report 2019 : For a Europe which protects its consumers in their daily lives
Le réseau des Centres Européens des Consommateurs intervient quotidiennement dans le cadre de litiges transfrontaliers opposant des consommateurs et des commerçants en vue de trouver des solutions amiables. Fort de son expérience, le réseau des CEC souhaite aider la Commission européenne et le Parlement européen à construire ensemble une Europe qui protège les consommateurs dans leur vie quotidienne.
 
Brochure ECC-Net Report: cross-border car purchases - Recommendations
Nombreux sont les Européens qui franchissent le pas et décident d’acheter leur voiture dans un autre pays que le leur. Une transaction à première vue ordinaire qui peut se transformer rapidement en un « parcours du combattant ». ECC-Net a formulé des recommendations pour faciliter l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel européen. (En anglais)
 
Brochure ECC-Net Report: Cross-border car purchases - Summary
Nombreux sont les Européens qui franchissent le pas et décident d’acheter leur voiture dans un autre pays que le leur. Une transaction à première vue ordinaire qui peut se transformer rapidement en un « parcours du combattant ». Voici le résumé de l'étude du ECC-Net, visant à analyser les différents obstacles rencontrés par les consommateurs et à donner des conseils pratiques pour faciliter l’achat d’un véhicule auprès d’un professionnel européen jusqu’à son immatriculation dans le pays de résidence. (En anglais)
 
Brochure ECC-Net Report: Online Holiday Booking - Is the initial price the final price?
ECC-Net a effectué en 2016 une enquête sur les différences qui peuvent exister entre le prix final et celui affiché en début de processus de réservation de voyage. Des frais supplémentaires de gestion, d’utilisation de carte de crédit ou d’enregistrement sont encore souvent facturés. Rares sont les consommateurs qui se plaignent de cette différence de prix pendant la réservation. ECC-Net a rassemblé les résultat dans un rapport (en anglais), un résumé et des recommandations pour les consommateurs.
 
Brochure ECC-Net report: The impact of counterfeiting on online consumer rights in Europe

Quel est l’impact de la contrefaçon sur les droits des e-consommateurs en Europe ? Quels risques implique l’achat de contrefaçon sur Internet et quels conseils les consommateurs peuvent-ils suivre pour éviter de mauvaises surprises suite à de tels achats ? Par ce rapport, le réseau des CEC entend renforcer le potentiel d’action de toutes les parties, des vendeurs aux autorités compétentes mais surtout des consommateurs qui achètent en ligne. (En anglais)