En bref

Dernière mise à jour: 17-12-21.
  • À partir de demain, nous décomptons les jours jusqu'à Noël sur Facebook. Vous recevrez une astuce pratique pour les consommateurs tous les jours du 1er au 24 décembre. Nous suivrez-vous de manière régulière ?

  • Vous avez bientôt un vol pour le Portugal ? A partir du 1er décembre 2021, il vous faudra présenter un test négatif pour embarquer et ce, même si vous êtes vacciné. Votre Covid Safe Ticket ne suffit plus. Vous trouverez plus d’informations sur les conditions d’accès aux territoires des différents Etats membres sur Re-open EU.

  • Toute personne ayant reçu de la part d’une agence de voyages belge un bon de 12 mois pour un voyage annulé avant le 20 juin 2020, appelé bon “corona”, peut à présent prétendre à un remboursement. Les agences de voyages ayant des problèmes de remboursement pourront bientôt emprunter de l'argent au gouvernement fédéral pour rembourser leurs cliets. En attendant, l'Europe a donné son feu vert à ce fonds de soutien.

  • Sous le slogan « Déjouez le phisging », Safeonweb a lancé une application pour avertir le grand public des cybermenaces et des nouvelles formes d'escroquerie en ligne telles que les messages de phishing. Ces messages sont envoyés dans le monde par des escrocs qui cherchent à obtenir vos coordonnées bancaires et à accéder à vos comptes bancaires pour les piller.

  • Un message important pour Saint-Nicolas ! Entre 2020 et 2021, la Belgique a participé à une campagne européenne de contrôle des jouets pour enfants de moins de trois ans. Les résultats sont alarmants : 17 des 18 jouets examinés ne répondaient pas aux exigences.

  • Vous êtes à la recherche des cadeaux de fin d'année durables ? Vérifiez attentivement le marketing des vendeurs en ligne autour de la durabilité et de l’écologie : la société applique-t-elle réellement ce qu’elle affirme ou prétend-elle être plus durable qu’elle ne l‘est en réalité ? Vous pouvez dénoncer les ‘mensonges eco’ auprès du Point de Contact de l’Inspection économique.

  • Vinted, la populaire plateforme de seconde main, est soupçonnée d'avoir enfreint les règles européennes de confidentialité. Les vendeurs se plaignent de devoir envoyer une copie de leur carte d'identité pour recevoir leur argent. CEC Belgique a déjà reçu des plaintes à ce sujet. Les autorités européennes mènent l’enquête.

  • Une nouvelle étude de l'OCDE et de l'EUIPO examine de plus près la contrefaçon dans le commerce électronique et constate une tendance à la hausse. Les vendeurs de contrefaçon ciblent de plus en plus les consommateurs directement avec leur propre site web ou via des plateformes bien connues. Les marchandises, principalement en provenance de Chine, sont expédiées en grande partie dans des conteneurs, mais aussi plus souvent dans des emballages individuels. Soyez donc prudent en tant que consommateur. Si les douanes interceptent un colis contenant des marchandises contrefaites, vous risquez d’en subir les conséquences !

  • Bonne nouvelle pour les passagers aériens ! 16 compagnies aériennes, dont Air France, British Airways, Brussels Airlines, Easyjet, Eurowings, Iberia, KLM, Lufthansa, Ryanair et TAP, s'engagent à mieux informer les voyageurs et à rembourser plus rapidement les vols annulés en raison de la pandémie.