Quelques exemples

Les fraudes et les arnaques prennent différentes formes. En voici quelques exemples :

Loteries où vous perdez toujours

Vous recevez un mail avec de fantastiques nouvelles : vous avez gagné 15 millions d’euros à la loterie ! Dans quelques jours, le montant sera versé sur votre compte et vous deviendrez millionnaire ! Une seule chose à faire : payer des frais administratifs. STOP. Tirez la sonnette d’alarme « fraude ou arnaque » !

Après votre premier versement, vous recevez une invitation à payer les frais bancaires, puis d’autres frais encore. Jusqu’à ce que vous compreniez que vous êtes perdant et que vous êtes victime de fraude ou d’arnaque.

Un seul conseil : ne payez rien !

Faux mails d’organisations connues

Le phishing est une forme de fraude et d’arnaque qui abuse de votre confiance : un imposteur vous envoie des e-mails au nom d’une entreprise connue, avec l’intention de détourner vos données bancaires.

De tels e-mails sont souvent présentés avec le logo et le style de votre banque, d’un cabinet de recouvrement ou d’une autre entreprise habituellement crédible. L’e-mail contient un lien qui vous invite à vérifier certaines données. En y répondant, vous prenez le risque qu’un escroc n’utilise vos données pour débiter un gros montant de votre compte…

D’autres e-mails reprennent un lien ou une annexe qui contient un virus susceptible d’infecter votre ordinateur si vous cliquez dessus. 

Un seul conseil : supprimez ces e-mails !

Logements de vacances qui n’existent pas

Vous n’êtes pas davantage à l’abri de la fraude et des arnaques sur le marché des vacances. Restez sur vos gardes si vous cherchez une résidence de vacances en ligne.

Ce scénario arrive plus souvent que vous ne l’imaginez : vous tombez sur une annonce pour une superbe villa. Piscine, prix dérisoire, cadre paradisiaque. Quoi de plus naturel que de sauter sur l’occasion avant qu’un autre internaute ne vous la souffle au nez. Vous remplissez toutes les formalités et payez la location d’avance.

Une fois sur place, vous réalisez que votre location de vacances n’existe pas !

Un seul conseil : évitez de payer directement le loueur et privilégiez les plateformes en ligne qui réceptionnent les paiements !

Fausse vente de voitures d’occasion

Internet semble l’endroit idéal pour acquérir une bonne voiture d’occasion. Mais la fraude et les arnaques y prospèrent sans relâche.

Vous tombez sur une offre fantastique. La voiture est comme neuve et serait parfaitement entretenue. Son propriétaire la gardait plus souvent au garage qu’il ne s’en servait. Et il vous la propose aujourd’hui pour une bouchée de pain.Trop beau pour être vrai ? Sûrement !

L’annonce est encore plus douteuse si le vendeur vous propose de faire livrer  la voiture par une société de transport. Il vous suffit de payer pour pouvoir essayer la voiture. Elle vous convient ? La firme envoie alors le montant aux vendeurs. Vous ne voulez pas de la voiture ? Vous êtes remboursé. La réalité est hélas bien différente : la voiture n’arrive jamais à destination et votre argent disparaît soudainement.

Un seul conseil : Ne payez jamais tant que vous n'avez pas vu le véhicule de vos propres yeux!

Tickets de concert qui ne vous sont jamais livrés 

Un tournoi de tennis important ? Un concert de votre groupe préféré ? Un festival dont vous êtes à l’affût depuis des mois ? Autant d’événements que vous ne manqueriez pour rien au monde.

Dommage… Le spectacle est malheureusement déjà sold-out. Votre premier réflexe ? Un coup d’œil sur Internet pour peut-être trouver des tickets… Mais une fois encore, la fraude et les arnaques ne sont jamais loin.

Vous trouvez en ligne le billet que vous cherchez tant ? Soyez vigilant. Les risques sont nombreux :

  • Vous recevrez un ticket d’une catégorie inférieure à celle que vous avez choisie.
  • Le ticket envoyé sera au nom d’une autre personne et l’accès pourrait vous être refusé.
  • Vous ne recevrez jamais le ticket que vous aurez pourtant payé (cher).

Un seul conseil : Privilégiez  les vendeurs agréés par l’organisateur de l’évènement !

Plus d’exemples ? 

Consultez notre brochure « Arnaques & tromperies »