Quelques exemples d'arnaque et de tromperie
Les fraudes et les arnaques prennent différentes formes. En voici quelques exemples :
- Faux mails et sms
- Tickets de concert
- Arnaque à la loterie
- Location de vacances
- Vente de voiture sur Internet
- Faux avis
Faux mails (phishing) et sms (smishing) d’organisations connues
Le phishing est une forme de fraude et d’arnaque qui abuse de votre confiance : un imposteur vous envoie des e-mails au nom d’une entreprise connue, avec l’intention de détourner vos données personnelles ou bancaires via un lien sur lequel vous êtes invité à cliquer.
Le smishing renvoie à une fraude similaire mais celle-ci se déroule par sms.
Les e-mails phishing sont souvent présentés avec le logo et le style de votre banque, d’un site de vente en ligne, d’un cabinet de recouvrement ou d’une autre entreprise habituellement crédible. Les fraudeurs n'ont même pas peur d'usurper le nom des services publics pour tromper leurs victimes.
Ces e-mails contiennent un lien qui vous invite à vérifier certaines données telles que vos coordonnées bancaires. En y répondant, vous prenez le risque qu’un escroc n’utilise vos données pour débiter un gros montant de votre compte…
D’autres e-mails reprennent en revanche une annexe qui contient un virus ou un spyware susceptible de détruire le contenu de votre ordinateur ou de permettre à un escroc d’accéder à vos données.
Vous voulez évidemment éviter cette forme de fraude ou arnaque. Voici quelques conseils supplémentaires :
- Ne cliquez jamais sur un lien ou une annexe qui vous semble suspect.
- Gardez à l’esprit que votre banque ne vous demandera jamais de vérifier vos coordonnées par e-mail ou par sms. Ne donnez donc jamais suite à ce type de demandes.
- Contactez la société ou l’institution qui vous aurait envoyé un sms ou un e-mail suspect pour en vérifier l’authenticité ; vérifiez ses données de contact directement sur son site web.
- Signalez tout sms ou e-mail frauduleux auprès de [email protected]
- Supprimez tout e-mail ou sms frauduleux.
- Ne transférez pas d’e-mail ou sms suspect ou frauduleux à vos contacts.
Nos conseils arrivent trop tard et vous avez déjà fourni des informations personnelles aux escrocs ? Ou vous voulez en savoir plus sur ce type d'escroqueries ? Le site safeonweb.be vous explique comment (ré)agir correctement. SafeOnWeb est un projet du service public ‘Centre pour la Cybersécurité’.
Tickets de concert qui ne vous sont jamais livrés
Un tournoi de tennis important ? Un concert de votre groupe préféré ? Un festival dont vous êtes à l’affût depuis des mois ? Autant d’événements que vous ne manqueriez pour rien au monde.
Dommage… Le spectacle est malheureusement déjà sold-out. Votre premier réflexe ? Un coup d’œil sur Internet pour peut-être trouver des tickets… Mais une fois encore, la fraude et les arnaques ne sont jamais loin.
Vous trouvez en ligne le billet que vous cherchez tant ? Soyez vigilant. Les risques sont nombreux :
- Vous recevrez un ticket d’une catégorie inférieure à celle que vous avez choisie.
- Le ticket envoyé sera au nom d’une autre personne et l’accès pourrait vous être refusé.
- Vous ne recevrez jamais le ticket que vous aurez pourtant payé (cher).
Un seul conseil : Privilégiez les vendeurs agréés par l’organisateur de l’évènement !
Loteries où vous perdez toujours
Vous recevez un mail avec de fantastiques nouvelles : vous avez gagné 15 millions d’euros à la loterie ! Dans quelques jours, le montant sera versé sur votre compte et vous deviendrez millionnaire ! Une seule chose à faire : payer des frais administratifs. STOP. Tirez la sonnette d’alarme « fraude ou arnaque » !
Après votre premier versement, vous recevez une invitation à payer les frais bancaires, puis d’autres frais encore. Jusqu’à ce que vous compreniez que vous êtes perdant et que vous êtes victime de fraude ou d’arnaque.
Un seul conseil : ne payez rien !
Logements de vacances qui n’existent pas
Vous n’êtes pas davantage à l’abri de la fraude et des arnaques sur le marché des vacances. Restez sur vos gardes si vous cherchez une résidence de vacances en ligne.
Ce scénario arrive plus souvent que vous ne l’imaginez : vous tombez sur une annonce pour une superbe villa. Piscine, prix dérisoire, cadre paradisiaque. Quoi de plus naturel que de sauter sur l’occasion avant qu’un autre internaute ne vous la souffle au nez. Vous remplissez toutes les formalités et payez la location d’avance.
Une fois sur place, vous réalisez que votre location de vacances n’existe pas !
Un seul conseil : évitez de payer directement le loueur et privilégiez les plateformes en ligne qui réceptionnent les paiements !
Fausse vente de voitures d’occasion
Internet semble l’endroit idéal pour acquérir une bonne voiture d’occasion. Mais la fraude et les arnaques y prospèrent sans relâche.
Vous tombez sur une offre fantastique. La voiture est comme neuve et serait parfaitement entretenue. Son propriétaire la gardait plus souvent au garage qu’il ne s’en servait. Et il vous la propose aujourd’hui pour une bouchée de pain.Trop beau pour être vrai ? Sûrement !
L’annonce est encore plus douteuse si le vendeur vous propose de faire livrer la voiture par une société de transport. Il vous suffit de payer pour pouvoir essayer la voiture. Elle vous convient ? La firme envoie alors le montant aux vendeurs. Vous ne voulez pas de la voiture ? Vous êtes remboursé. La réalité est hélas bien différente : la voiture n’arrive jamais à destination et votre argent disparaît soudainement.
Un seul conseil : Ne payez jamais tant que vous n'avez pas vu le véhicule de vos propres yeux!
Faux avis
Vérifiez-vous les avis en ligne avant de décider auprès que de qui passer votre commande ? C’est un excellent réflexe. Mais ces avis sont-ils courts et impersonnels ? Sont-ils répétitifs et mal orthographiés ? Ou encore sont-ils récents et anonymes ?
Il peut s’agir d’un signe qu’ils ont été manipulés. Lisez dans “ Avis en ligne : comment les décrypter ?” ce que dit la législation européenne au sujet des avis manipulés et adoptez les bons réflexes pour les reconnaître.
Plus d’exemples ?
Consultez notre brochure « Arnaques & tromperies »