Contrefaçon
Vous avez acheté un sac contrefait à l’étranger ou la copie du dvd d’un film à peine sorti au cinéma pour pas cher ? Attention, la facture peut s’avérer nettement plus salée.
Découvrez :
- quels risques vous prenez en achetant des produits contrefaits ;
- comment faire la distinction entre un original et une contrefaçon ;
- comment réagir en cas de contrefaçon.
Le réseau des CEC a publié en 2017 un rapport sur l’impact de la contrefaçon sur les droits des e-consommateurs en Europe. La brochure en ligne « Acheter de la contrefaçon … un bon plan ? » vous explique pourquoi vous ne devez pas acheter de la contrefaçon et comment vous pouvez éviter les produits contrefaits sur Internet. Cette vidéo met ce message en images.
Bon à savoir : Vous avez un doute sur la fiabilité d’un vendeur en ligne ? Faites le Webshop Check !
Si vous, en tant que société, souhaitez (mieux) vous protéger contre le risque de la contrefaçon ou avez un intérêt pour la coopération dans le domaine de la sensibilisation de la contrefaçon, prenez contact avec la Fondation Non à la contrefaçon et le piratage (NANAC). La fondation est une initiative de la Chambre de Commerce en Belgique (ICC Belgique) et travaille en étroite collaboration avec divers partenaires tels que le SPF Economie et ECC Belgique.
Sous le slogan #ImNotFake, le CEC Belgique, en collaboration avec NANAC, a mené une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes.