Faillite de Thomas Cook

Vous êtes toujours en attente d’un remboursement suite à l’annulation de votre voyage en raison de la faillite du groupe britannique Thomas Cook ? Selon ce que vous avez réservé (voyage à forfait ou vol sec) et le pays où vous avez réservé, vos droits diffèrent. Nous faisons un petit tour d’horizon pour vous.

Vous avez réservé un vol sur la compagnie aérienne Thomas Cook Airline

La compagnie aérienne Thomas Cook a cessé ses activités. La faillite d’une compagnie aérienne n’est malheureusement couverte par aucun fonds de garantie. Par conséquent, les chances de récupérer votre argent sont très minces, voire inexistantes. Pour en savoir plus sur la faillite d’une compagnie aérienne, n’hésitez à consulter notre site.

Vous avez réservé un vol sec auprès de la compagnie aérienne Condor

Condor est une compagnie aérienne basée en Allemagne, filiale de Thomas Cook UK. Elle a obtenu un prêt de l’Etat allemand et continue donc d’assurer ses vols. Pas d’inquiétude jusqu’à présent si vous avez réservé un vol opéré par cette compagnie mais vérifiez régulièrement le statut de votre vol sur le site de la compagnie.

Vous avez acheté un voyage à forfait (vol + hébergement) qui devait être réalisé par Thomas Cook

L’Europe impose à tous les organisateurs de voyage de s’assurer en cas de faillite. Ainsi, vous devriez être pris en charge par la garantie financière de l'agence qui va soit réorganiser votre voyage, soit vous le rembourser, soit organiser votre retour si vous êtes actuellement à l'étranger. L’organisme compétent varie d’un pays à l’autre.

En Belgique, la faillite de Thomas Cook Belgique est assurée par le Fonds de Garantie Voyages belge, GFG. Vous trouverez plus d’infos via le lien suivant.

En France, vous devez prendre contact avec l’APST (l’Association professionnelle solidarité touriste) qui est le principal garant des agences de voyage en France.

Aux Pays-Bas, la faillite est gérée par le fonds de garantie SGR.

Au Royaume-Uni, il faut distinguer le cas selon que votre voyage est protégé par ATOL ou non. Cette information figure sur votre confirmation de réservation. Vous trouverez plus d’infos via le lien suivant.

En Allemagne, la faillite de Thomas Cook Allemagne est gérée par la compagnie d’assurance Kaera. Toutefois, en raison du nombre élevé de victimes concernées, l’assureur n’a pu rembourser que 17,5% du prix du voyage ayant fait l’objet d’une déclaration de créances. L’Etat allemand a donc pris le relais pour rembourser le solde. Vous avez jusqu’au 15/11/2020 pour remplir le formulaire en ligne adéquat. Pour obtenir le remboursement complémentaire, vous devez réunir plusieurs conditions :

  • avoir réservé votre voyage auprès d’une agence de voyage allemande
  • üvotre voyage devait être assuré par un des tour-opérateurs suivants : Thomas Cook Touristik GmbH, Bucher Reisen & Öger Tours GmbH, Thomas Cook international AG dont le siège est en Suisse OU Tour Vital Touristik GmbH.
  • avoir déclaré le sinistre à l’assureur Zürich Versicherung/KAERA ou TravelSafe et reçu un courrier de sa part vous confirmant un remboursement à hauteur de 17.5% du prix du voyage.
  • avoir déclaré votre créance contre le tour-opérateur auprès du liquidateur judiciaire compétent : 

Pour accéder au formulaire en ligne vous permettant de demander le remboursement complémentaire, cliquez sur : 

  • ce lien si vous avez réservé votre voyage auprès du Tour opérateur Thomas Cook Groupe (Touristik GmbH et Bicher Reisen & Öger Tours GmbH)
  • ce lien si vous avez réservé sur Thomas Cook International AG dont le siège est en Suisse,
  • ce lien si vous avez réservé via Tour Vital Touristik GmbH, rendez-vous sur ce lien 

Comment remplir le formulaire ?

  • Joignez la confirmation de réservation/facture (« Reisebestätigung/Rechnung ») et le « Sicherungsschein » ou « Reisesicherungsschein », qui atteste que la prestation est couverte par l’assurance Zürich Versicherung/KAERA ou TravelSafe. Ce document peut figurer en bas de page ou en dernière page de la confirmation de réservation.
  • Lorsque vous joignez les preuves de paiement, assurez-vous bien que l’ensemble des preuves permettent de justifier le paiement total du prix du voyage. Si le paiement s’est fait en plusieurs fois, utilisez bien les rubriques « Teilzahlung 1 », « Teilzahlung 2 » etc et mentionnez chaque paiement (acompte et solde) dans chaque rubrique prévue à cet effet.
  • Si vous avez payé par carte bancaire, vous devez prouver que vous avez tenté de récupérer votre argent via votre banque ou l’émetteur de votre carte de crédit. Pour ce faire, demandez à votre banque une attestation en ce sens (ce document doit être rédigé en allemand ou en anglais). Un tel document vous sera impérativement demandé dans le formulaire.
  • Joignez la copie du courrier de l’assurance vous informant du remboursement à hauteur de 17.5%. Si ce document vous est demandé, joignez ce document, et non un relevé bancaire prouvant que l’assureur vous a remboursé ce montant.

Une fois le formulaire en ligne intégralement complété et vérifié, téléchargez-le, imprimez-le et faites-le signer (signature, date et lieu) par l’ensemble des personnes participantes au voyage, dont les noms, prénoms et dates de naissance sont d’ailleurs complétés dans le formulaire.

Une fois signé, scannez-le et téléchargez-le dans le formulaire en ligne (un encart est prévu à cet effet à la page 11 du formulaire en principe) avant d’être validé.

Attantion : Vous avez jusqu’au 15 novembre 2020 au plus tard pour effectuer cette procédure en ligne. Selon nos informations, si le formulaire est incomplet (certains champs ne sont pas renseignés), votre demande sera en principe refusée. En cas de questions, n’hésitez pas à consulter le FAQ publié par l’Etat allemand.