Garantie

Votre véhicule présente un défaut ou un problème technique ? Si vous avez acheté votre véhicule auprès d’un professionnel, vous bénéficiez d’un ou plusieurs types de garantie: 

Garantie légale de 2 ans

Vous bénéficiez d’une garantie légale de 2 ans pour tout véhicule acheté en tant que personne privée auprès d’un professionnel. Ce délai peut être réduit à 1 an pour les véhicules d’occasion. Dans le cadre de cette garantie, le vendeur est tenu de trouver une solution au problème de votre voiture durant la période de garantie, et ce, dans un délai raisonnable et sans frais à votre charge. En pratique, il s’agira surtout d’une réparation.

Attention : Le vendeur peut exiger – dans le cadre de la garantie - de réparer lui-même votre voiture. Vous ne pouvez pas faire réparer votre voiture par votre garage habituel sans l’approbation du vendeur. Ce dernier doit accepter que vous lui transmettiez la facture de la réparation.

Garantie constructeur

Contrairement à la garantie légale, la garantie constructeur n’est pas obligatoire. Toutefois, les constructeurs offrent souvent une telle garantie sur les véhicules neufs, ce qui est plus rare pour les voitures d’occasion.

Les constructeurs sont libres de définir leurs propres conditions d’intervention. Dans la plupart des cas, la garantie constructeur est valable dans toute l’Europe et dans l’ensemble du réseau constructeur, ce qui vous permet de faire plus facilement appel à un représentant agréé de la marque dans votre pays.

Extension de garantie payante

L’extension de garantie payante sur votre auto complète la garantie légale ou la garantie constructeur de votre voiture. Elle est généralement proposée par une organisation tierce et prend souvent la forme d’une assurance.

Vérifiez toutefois si cette extension ne fait pas double emploi avec la garantie existante de votre véhicule. Le cas échéant, le supplément que vous payez ne sert à rien.

Entretien de votre véhicule 

Vous voulez effectuer l’entretien de votre véhicule ou des travaux de réparation qui ne tombent pas sous la garantie légale de votre voiture ?

Vous pouvez le faire via n’importe quel service de réparation – même s’il n’est pas agréé par le constructeur. Le vendeur ne peut pas invoquer ultérieurement ce motif pour refuser votre garantie. Elle reste entièrement valable.

Attention : Un entretien ou une réparation peut être à l’origine d’un problème constaté. Dans ce cas, vous devez vous retourner contre le réparateur concerné.