FAQ : Assurances en Europe

Scrutez nos réponses aux questions des consommateurs. Qui sait, vous y trouverez peut-être directement la réponse à votre problème. Votre question reste sans réponse ? Prenez contact avec notre service juridique (02 542 33 46 ou info@cecbelgique.be). Nos services sont gratuits.

Qu’advient-il en cas de sinistre ?

Vous êtes victime d’un accident ou d’un sinistre ? Gardez la tête froide et adoptez les bons réflexes :

  1. informez-en immédiatement votre assureur ;
  2. communiquez-lui tous les détails et documents qui l’aideront à établir les circonstances et l’étendue du sinistre ou de l’accident. Ces informations et documents sont souvent précisés dans la police. Dans le cas contraire, demandez-les à votre assureur. 

Veillez aussi à limiter les dégâts. Vous devez, par exemple, annuler la réservation d’un hôtel, car vous êtes malade ? Prévenez l’hôtel sans attendre. Vous évitez ainsi des frais d’annulation revus à la hausse.

Que faire si je ne respecte pas mes obligations ?

Vous ne respectez pas vos obligations ? L’assureur peut limiter ses prestations à concurrence du préjudice qu’il subit.

Reprenons l’exemple de l’hôtel. Vous avez tardé à informer l’hôtel et encourez des frais d’annulation ? Il se peut que l’assureur vous indemnise moins, car vous avez causé vous-même le surcoût.

Il vous reste des questions sur les assurances ? Découvrez-en plus sur vos primes d’assurance ci-dessous. Ou consultez le menu principal sur les assurances.

Qu’advient-il si j’oublie de payer ma prime ?

Vous vous exposez à deux risques :

  1. votre risque n’est temporairement plus couvert. Vous êtes de nouveau assuré après avoir versé la prime ;
  2. l’assureur résilie votre police. Vous n’êtes plus assuré et vous perdez les primes déjà payées.

Est-ce qu’il y a des sanctions immédiates si j’oublie de payer ma prime ?

Rassurez-vous, ces sanctions ne sont pas immédiates. L’assureur doit au préalable vous adresser un courrier recommandé :

  1. il vous met en demeure de payer votre prime dans un délai de deux semaines au plus tard ;
  2. il précise la sanction en cas de non-paiement dans ce nouveau délai : suspension de garantie ou résiliation de la police.

Surfez aussi sur notre page d’introduction pour trouver une réponse à toutes vos questions sur les assurances.

Puis-je annuler un contrat à peine signé ?

Vous avez souscrit une assurance en ligne ou par téléphone auprès d’un assureur européen ? La législation européenne vous offre un délai de rétractation de 14 jours – à compter de la conclusion du contrat. Ce délai est de 30 jours pour les assurances vie.

Attention : ce droit ne vaut pas pour :

  1. les assurances d’une durée inférieure à un mois ;
  2. les assurances voyage ou bagages.

Vous avez souscrit votre police en agence avec une compagnie d’assurance active en Belgique ? La loi belge vous octroie également un délai de rétractation de 14 jours à compter du renvoi de la police signée – et même de 30 jours pour les assurances vie.

Le droit de rétractation ne vaut pas pour les assurances d’une durée inférieure à 30 jours.

Comment résilier une assurance ?

En Belgique, vous ne pouvez pas souscrire à une assurance pour une période supérieure à un an. Cela n’empêche toutefois pas les assureurs d’inclure une clause de reconduction tacite dans leurs conditions. Vous ne résiliez pas votre assurance dans les temps ? Elle est automatiquement renouvelée à la date d’échéance.

Attention : la clause n’est valable que si l’assureur la porte explicitement à votre connaissance avant la conclusion du contrat. À défaut, ce renouvellement est considéré comme nul.

Le CEC Belgique répond aussi à vos autres questions sur les assurances. Vous vous demandez s’il vous est possible de vous assurer à l’étranger ? Découvrez la réponse.