Voyager depuis et vers la Belgique

Dernière mise à jour: 01-07-21.

Depuis le 1er juillet, les voyages au sein de l’UE sont facilités notamment grâce à l’entrée en vigueur du certificat Covid, appelé aussi pass sanitaire. Toutefois, de nombreux pays fonctionnent par code couleur. Chaque pays est libre de déterminer ces codes et les conséquences de ces codes sur les restrictions auxquelles vous serez éventuellement soumis. La situation évolue constamment. Il faut dès lors être prudent et vérifier avant votre départ les règles mises en place en Belgique et dans le pays de destination. Qu’en est-il concrètement ? Et quelles sont les conséquences pour les consommateurs qui avaient prévu un voyage à destination d’un pays qui est en zone orange ou rouge ?

Quels voyages sont autorisés ?

Vous résidez en Belgique ?

Quel que soit le motif de votre voyage, vous êtes libre de voyager au sein de l’UE et certains pays tiers. Les voyages à destination d’une zone rouge restent toutefois fortement déconseillés. En fonction du code couleur que la Belgique attribue à votre pays de destination, vous êtes tenu de remplir certaines formalités à votre retour en Belgique. Vous en trouverez un petit aperçu ici. N’oubliez pas que vous devez également tenir compte des règles et des formalités en vigueur dans le pays de destination. En effet, certains pays européens soumettent l’accès de leur territoire à certaines restrictions telles que la réalisation d’un test PCR, le respect d’une quarantaine, ... en fonction de la couleur attribuée au pays, voire à la région, où vous résidez. N’hésitez pas à consulter sur le site du SPF Affaires étrangères ou celui de l’Union européenne pour vérifier les restrictions en vigueur.

N’oubliez pas de vous munir de votre certificat Covid, en version digitale ou papier. En vigueur depuis le 1er juillet 2021, ce pass sanitaire permet de prouver que vous avez été vacciné, que vous avez subi un test PCR négatif ou que vous êtes guéri du Covid-19 durant les 6 mois précédents.

Vous ne résidez pas en Belgique ?

Les règles auxquelles vous devrez vous soumettre dépendent de votre pays de provenance et de la couleur que la Belgique a attribuée à ce pays.

Vous (re)venez d’un pays de l’UE ou de la zone Schengen ? Ces pays ont pour l’instant tous une couleur verte sauf certaines exceptions.

Vous (re)venez d’un pays tiers ? Seuls quelques pays sont placés en vert, voire en orange, sur une liste que vous pouvez consulter ici. Les pays tiers qui ne figurent pas sur cette liste sont automatiquement classés en rouge. Parmi ces pays situés en zone rouge, figurent des pays dits « à très haut risque ». Les voyages depuis ces pays sont formellement interdits sauf certains cas (par exemple si vous avez votre résidence principale en Belgique et moyennant le respect de certaines conditions telles que le test pcr et/ou une quarantaine).

Vous êtes autorisé à vous rendre en Belgique ? Vous devrez remplir certaines formalités dont vous trouverez un aperçu ici.

Quid de vos réservations en cours ?

Avant votre départ, vérifiez les avis de voyage du SPF Affaires étrangères et tenez compte donc des codes couleurs (vert, orange et rouge, la couleur rouge correspondant à un avis négatif, ce qui signifie que le voyage est fortement déconseillé et non pas interdit) afin de savoir où sous quelles conditions vous pouvez voyager. 

Vous avez réservé un voyage organisé ? Il faut distinguer différents cas de figure :

  • Vous avez réservé via une agence ou un organisateur de voyage belge ?
    Votre voyage sera très probablement annulé si le pays de destination fait l’objet d’un avis négatif de la part du SPF Affaires étrangères. Vous aurez alors droit au remboursement en espèces de votre voyage.
  • Vous avez réservé via une agence ou un organisateur de voyage étranger ?
    Votre voyage sera très probablement annulé s’il inclut un départ depuis la Belgique et si le pays de destination fait l’objet d’un avis négatif de la part du SPF Affaires étrangères. Vous aurez alors droit au remboursement en espèces de votre voyage.
  • Vous avez réservé via une agence ou l’organisateur de voyage étranger et votre contrat de voyage inclut un départ depuis l’étranger ?
    La réponse est malheureusement moins évidente. Les sociétés étrangères sont souvent d’avis que les avis négatifs émis par des autorités étrangères à leur propre pays ne s’appliquent pas au contrat de voyage. Vérifiez donc les conditions de votre contrat de voyage pour connaitre la politique d’annulation en vigueur. Le cas échéant, essayez de faire valoir le cas de force majeure.

Vous avez réservé uniquement un billet d’avion? Le code couleur n’a pas d’importance. Quel que soit le code couleur de votre pays de destination, vous pourrez prétendre à un remboursement uniquement si le vol a été annulé par la compagnie ou si les conditions de votre billet le prévoient. Si votre vol est maintenu et que votre billet n’est pas modifiable ou annulable, vous n’aurez droit à aucun remboursement et devrez négocier avec la compagnie aérienne une solution telle que l’octroi d’un bon, un report de votre voyage, …

Vous avez réservé uniquement un logement sur place ou une prestation unique telle qu’une location de voiture ? Ici aussi, le code couleur ne détermine pas vos droits. Vérifiez dès lors si votre prestation est autorisée par le pays de destination :

  • Si elle n’est pas autorisée, vous aurez en principe droit à un bon à valoir ou à un remboursement en fonction de la législation applicable.
  • Si elle est bien autorisée, le remboursement dépendra uniquement des conditions de votre réservation ou du bon vouloir du prestataire de service. Vous devrez alors négocier avec la partie adverse si les conditions de votre réservation ne prévoient pas une annulation ou une modification gratuite.

Quelles sanctions en cas de non-respect des règles ?

Le non-respect des différentes règles mises en place en Belgique telles que le formulaire de location des passagers (PLF), le test PCR à réaliser, l’éventuelle quarantaine à respecter, … peut avoir plusieurs conséquences telles qu’une amende de 250 euros par voyageur.

Plus d’infos ?

Vous trouverez tout le détail de ces mesures sur ce site.

Vous pouvez également contacter le SPF Affaires étrangères par téléphone (0800 14 689) ou par e-mail (info.coronavirus@health.fgov.be) pour toute question relative aux restrictions de voyage en vigueur en Belgique et à l’étranger.

Pour plus d’informations sur les conséquences du coronavirus sur vos droits en tant que consommateurs, n’hésitez pas à consulter notre foire aux questions.