En voyage à l’étranger ? Voici les conseils à ne pas oublier !

A faire avant de partir à l’étranger

Vous avez des plans de vacances à l’étranger cet été ? Vérifiez avant votre départ sur le site web du SPF Affaires étrangères si vous êtes le/la bienvenu(e) sur votre lieu de destination et à quelles conditions. Le SPF Affaires étrangères vous éclaire à cette fin par un code couleurs. Gardez un oeil attentif sur ce dernier. Nous vous expliquons ici l’incidence de ce code couleurs sur vos droits.

A faire avant de (re)venir en Belgique

Vous voyagez en Belgique ou y retournez après un séjour à l’étranger ?  En avion, en train, en bus, en voiture ou par bateau ? Dans ce cas, vous devez:

  • lire le dernier avis de voyage du pays depuis lequel vous voyagez. Vous revenez d’un pays “rouge” ? Vous devrez rester en quarantaine pendant 14 jours suite à votre retour en Belgique.
  • remplir le Passenger Locator Form (PLF) 48 heures avant votre arrivée/retour en Belgique.

Vous n’avez pas de numéro de téléphone mobile ? Remplissez ce document et conservez-en un exemplaire imprimé. Si l’une des informations reprises dans ce formulaire change au cours des 14 prochains jours, vous devrez remplir un nouveau formulaire.

Qui doit remplir ce formulaire ?

  • Toute personne de 16 ans ou plus
  • qui reste plus de 48 heures en Belgique
  • et a séjourné plus de 48 heures à l’étranger

Cela vaut donc aussi, par exemple, pour les chauffeurs routiers qui effectuent du transport international et qui répondent aux conditions susmentionnées. Ils devront également remplir un PLF.

Les personnes de moins de 16 ans doivent être mentionnées sur le PLF par l’adulte qui les accompagne.

Vous avez encore des questions sur vos voyages à l’étranger en ces temps de coronavirus ? Vous y trouverez peut-être une réponse dans cette liste des questions les plus fréquemment posées.

Dernière mise à jour : 29/07/2020