Coronavirus et vos droits des consommateurs en Europe

Il ne fait aucun doute que la pandémie de coronavirus a un impact considérable sur notre vie quotidienne. Les pays annoncent des interdictions d'entrée sur leur territoire. Les avions restent au sol. Les restaurants sont obligés de fermer leurs portes. Des événements sont annulés …

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, ECC-Net est inondé de questions telles que: « Quels sont mes droits si :

  • mon vol a été annulé ? »
  • mon voyage à forfait est annulé ? »
  • je veux annuler ma réservation d'hôtel ? »
  • le concert pour lequel j'ai acheté des billets a été reporté à une date ultérieure ? »
  • je souhaite retourner une commande en ligne pendant la période de réflexion ? »

Vous avez des questions sur les codes couleur de votre destination du Service Public Fédéral Affaires étrangères ? Voici la réponse en images.

Vous avez d'autres questions ? Ne restez pas les bras croisés et jetez un œil sur la foire aux questions sur notre site Internet. Vous y trouverez peut-être la solution à votre problème.

Ce n’est pas le cas ? Contactez notre service juridique au 02 542 33 46 ou par formulaire de plainte. Nos services sont gratuits.

En raison de la pandémie du Covid-19, nous recevons un nombre exceptionnel de demandes. Le délai de traitement de votre demande peut prendre jusqu'à quelques semaines, voire plus d'un mois. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous avez un voyage de prévuQuelques bons conseils

  • Consultez notre foire aux questions.

  • Votre billet de transport ou vos vacances à forfait ont été annulés ? Pour en savoir plus sur les bons à valoir, cliquez ici.

  • Suivez régulièrement les mises à jour de la situation sur votre destination via le site du SPF Affaires Etrangères. Attention: un avis négatif de sa part n’oblige pas votre agence de voyage, votre tour opérateur ou votre prestataire de service à annuler votre réservation.

  • Si votre agence de voyage ou le prestataire concerné décide de maintenir votre réservation mais que vous ne souhaitez plus partir, vérifiez les conditions d’annulation prévues contractuellement. Si celles-ci ne prévoient pas la possibilité d’obtenir un remboursement intégral, essayez de négocier un compromis (ex: octroi d’un avoir à utiliser sur une prochaine réservation, ...) avant de procéder à l’annulation de votre réservation.   

  • Vous avez souscrit une assurance voyage ? Vérifiez auprès de votre assureur si et à quelles conditions vous êtes couvert en cas d’annulation de votre initiative en raison du coronavirus.

Dernière mise à jour : 18/05/2020