Coronavirus : que faire si vous avez réservé un séjour dans un pays affecté ?

Vous avez prévu de voyager prochainement en Chine ou dans un autre pays significativement touché par l’épidémie de coronavirus ou Covid‑19 et envisagez d’annuler votre séjour ? Nous avons résumé ci-dessous les conseils à suivre pour tenter d’obtenir un remboursement.     

Vous avez réservé un voyage organisé ?

Vous avez réservé auprès d’une agence de voyage un voyage à forfait, incluant par exemple vols et hôtel(s) ? Votre droit à remboursement dépendra de qui prend l’initiative d’annuler votre voyage:

  • Si l’agence de voyage ou l’organisateur de voyage décide d’annuler votre voyage, vous êtes en droit d’exiger soit qu’elle vous propose un voyage alternatif équivalent (autres destinations, autres dates, ...), soit qu’elle vous rembourse les sommes que vous lui avez versées ;

  • Si l’agence de voyage ou l’organisateur de voyage décide de maintenir votre voyage, la loi ne vous permet d’exiger un remboursement que si les restrictions liées à l’épidémie ont des conséquences importantes sur l’exécution des prestations incluses dans votre forfait (ex: escales ou excursions annulées, ...). Si le voyage est maintenu aux mêmes conditions, vous ne pourriez annuler votre séjour qu’aux conditions prévues dans votre contrat. Des frais d’annulation pourraient donc vous être facturés.          

Vous avez réservé votre voyage par vous-même et séparément auprès de prestataires différents ?

Les prestataires concernés (compagnie aérienne, hôtelier, agence de location de voiture, ...) annulent votre réservation de leur propre initiative ? Vous avez droit à un remboursement total de la prestation annulée. Attention, chaque prestation est gérée séparément. L’annulation d’une prestation n’entraîne pas de fait l’annulation d’une autre prestation.

Votre vol est annulé par la compagnie aérienne ? Contactez celle-ci pour obtenir un nouveau vol ou le remboursement de votre réservation. Il est peu probable qu’une indemnisation vous soit accordée dans la mesure où l’épidémie de coronavirus ayant justifié l’annulation relève a priori d’un cas de force majeur.

Votre vol, votre réservation d’hôtel ou votre location de voiture sur place est maintenue ? Vérifiez les conditions d’annulation de votre réservation pour savoir quels montants vous seront remboursés si vous décidez d’annuler vous-même votre voyage. Généralement, les billets d’avion de classe économique ne sont pas remboursables. Vous pourrez dans ce cas uniquement obtenir de la compagnie aérienne le remboursement des taxes d’aéroport.

Quelques bons conseils

  • Ne vous précipitez pas avant de prendre la décision d’annuler votre voyage. Si la situation sur votre lieu de destination dégénère, il est plus que probable que votre agence de voyage ou la compagnie aérienne prendra elle-même la décision d’annuler votre réservation, ce qui vous garantit un droit à remboursement.

  • Suivez régulièrement les mises à jour de la situation sur votre destination via le site du SPF Affaires Etrangères. Attention: un avis négatif de sa part n’oblige pas votre agence de voyage, votre tour opérateur ou votre prestataire de service à annuler votre réservation.

  • Si votre agence de voyage ou le prestataire concerné décide de maintenir votre réservation mais que vous ne souhaitez plus partir, vérifiez les conditions d’annulation prévues contractuellement. Si celles-ci ne prévoient pas la possibilité d’obtenir un remboursement intégral, essayez de négocier un compromis (ex: octroi d’un avoir à utiliser sur une prochaine réservation, ...) avant de procéder à l’annulation de votre réservation.   

  • Vous avez souscrit une assurance voyage ? Vérifiez auprès de votre assureur si et à quelles conditions vous êtes couvert en cas d’annulation de votre initiative en raison du coronavirus.

  • Vous souhaitez maintenir coûte que coûte votre voyage en Chine ? Consultez les recommandations du SPF Santé Publique pour préserver au mieux votre santé et minimiser les risques de contamination.