Acheter un autotest Covid-19 sur Internet

Dernière mise à jour: 27-05-21.

Les autotests antigéniques SARS-CoV-2, comme on les appelle officiellement, sont en vente en Belgique depuis début avril. Uniquement dans les pharmacies agréées et pas sur Internet. Mais vous pouvez malgré tout trouver ces autotests sur des sites web étrangers mais également sur certains sites web belges.

Malheureusement, des vendeurs en ligne peu scrupuleux profitent de la situation actuelle pour vous fournir des autotests Covid-19 inutiles ou peu satisfaisants. Certains vendeurs vont jusqu’à ne livrer aucun test. Vérifiez donc auprès de qui vous achetez vos autotests avant de commander sur Internet. Voici quelques conseils à suivre.

Conseils pour acheter des autotests en ligne en toute sécurité

N'achetez que des autotests approuvés par un organisme officiel

Ainsi, vous êtes certain que les tests sont fiables. La liste des tests agréés en Belgique est disponible sur le site de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AMPFS).

Sachez qu’il existe deux types d’autotests : les autotests antigéniques et les autotests sérologiques. Quelle est la différence ?

Le test antigénique est similaire au test PCR : il vous indique si vous êtes actuellement infecté par le virus covid-19.

Le test sérologique vous indique quant à lui si vous avez déjà été en contact de ce virus et si vous avez encore des anticorps. Ce test ne vous indique donc pas si vous êtes actuellement infecté ou non.

Achetez votre autotest uniquement auprès d’une pharmacie (en ligne) agréée

Suite à une récente décision de l’Agence fédérale des édicaments et des produits de la santé, l’AMPFS, les pharmacies ne peuvent plus vendre les autotests sur Internet. Certains sites web belges continuent toutefois encore de proposer des autotests à la vente.

En Belgique, toutes les pharmacies en ligne agréées sont reprises sur la liste de l’AMPFS.

Les pharmacies en ligne agréées dans un autre pays de l'UE peuvent être reconnues grâce au label UE obligatoire avec le drapeau du pays en question. Cliquez dessus et vous obtiendrez une liste des pharmacies agréées dans ce pays.

Faites le Webshop Check

Vous avez encore un doute quant à la fiabilité d'un vendeur en ligne d'autotests Covid-19 ? Vérifiez la boutique en ligne grâce à notre outil, le Webshop Check.

Plus d’infos sur les achats en ligne ?

Bien que vous disposez d'un délais de rétractation de 14 jours pour vos achats sur Internet, sachez que vous ne pouvez pas exercer ce droit sur les produits de santé que vous décelez après la livraison. Une fois l'emballage décelé, vous ne pourrez donc plus le renvoyer et en demander le remboursement, et ce même si vous n’avez pas utilisé le produit. 

En Belgique, le pharmacien en ligne est tenu de respecter certaines règles en matière d’expédition. Vous pouvez les consulter via ce lien. La livraison de votre commande se fait attendre ? Cliquez ici pour en savoir plus sur vos droits lors les problèmes de livraison.

Enfin, il est vivement recommandé de suivre l’avis officiel belge quant à l’utilisation des autotests.